SPP Intégration Sociale; Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes
Le SPP Intégration sociale est un service public fédéral de programmation qui a été créé en 2002 sous la direction du président du comité de direction : Julien Van Geertsom.
Le SPP Intégration sociale s'efforce de garantir une existence digne à toute personne passée entre les mailles du filet de la sécurité sociale et vivant en situation de pauvreté.
Le Service Public Fédéral de Programmation Intégration sociale (SPP IS) s’emploie à accomplir cette mission en participant à la conception, l’exécution et l’évaluation de la politique en la matière. C'est ainsi que le SPP IS est étroitement impliqué dans la mise au point de la réglementation. Il informe et conseille son public-cible et ses partenaires sur les mesures et actions et gère les flux financiers de et vers ses partenaires.
Les principaux partenaires du SPP IS sont les CPAS. Ils travaillent sur le terrain pour permettre aux personnes les plus faibles de notre société au niveau socio-économique de prendre part à la vie sociale.
A cet effet, ils disposent de plusieurs instruments comme le revenu d'intégration, la mise à l’emploi et l’accompagnement du parcours professionnel, l'aide médicale urgente, la prime d'installation pour les sans-abri, la garantie locative, l'argent de poche pour les pensionnaires des maisons de retraite, l'allocation de chauffage, la médiation de dettes et l’accompagnement budgétaire, les chèques culture et les chèques sport, etc. D’autres organismes privilégiés sont : les boutiques pour l’emploi, les maisons sociales, le Fonds social mazout, …
Mais le SPP IS fait bien plus que cela.
Il est également actif dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Il est chargé du suivi du Rapport général sur la Pauvreté et il est responsable de la mise au point et du suivi du Plan d'action national d'Inclusion sociale, qui est coordonné par la Commission européenne.
Il a créé une nouvelle profession dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les experts du vécu en pauvreté et exclusion sociale, en vue de combler le chaînon manquant entre les prestations de services des autorités publiques et les personnes dans une situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
Cette méthodologie des experts du vécu est mise en relation avec d'autres initiatives et méthodologies mises en œuvre par les pouvoirs publics, les organisations et la société civile pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de façon à ce que ce concept soit également introduit à l'échelle européenne comme instrument de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Il comble le fossé numérique des utilisateurs du CPAS en accordant une subvention au moyen de l’élargissement de la mesure de promotion de la participation sociale et de l’épanouissement culturel et sportif. Il stimule l’utilisation d'espaces informatiques publics et développe un baromètre Internet pour suivre de près l'ampleur du fossé numérique.
Il promeut et soutient l'économie sociale sous toutes ses formes, des boutiques d'articles de seconde main aux sociétés à but social et au Label Social Belge, en passant par les services de proximité et de voisinage. Il vise d’une part à propager les valeurs de l’économie sociale dans un nombre croissant de structures, d’initiatives et de projets, et d’autre part à promouvoir l’introduction des valeurs de la responsabilité sociale des entreprises.
Il exécute la politique des grandes villes. Cette politique a été lancée en 1999 par le gouvernement fédéral pour soutenir les villes dans leur approche des quartiers en difficulté. Quinze villes et communes bénéficient de moyens financiers pour la réalisation d'un programme de développement urbain axé sur les objectifs suivants : développement intégré des quartiers, économie sociale durable, forte cohésion sociale, ville plus saine et meilleure offre de logements. En raison des lacunes en logements salubres et financièrement accessibles, un deuxième programme d'appui a été conclu avec dix-sept villes et communes du pays, axé sur le logement.
Pour finir, via le Fonds social européen et les CPAS, le SPP IS contribue à élargir les possibilités de formation et d'emploi pour les moins favorisés. Il s'agit prioritairement de jeunes, de chefs de familles monoparentales et de personnes originaires de pays en dehors de l'Union européenne.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid