Musée communal exposant dans un authentique hôtel particulier du 18e siècle des collections d'art des 17e au 19e s. et temporairement des œuvres actuelles.
Le Musée des Arts décoratifs de Namur est abrité dans l'ancien hôtel particulier des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix, édifice classé au Patrimoine exceptionnel acheté par la Ville de Namur en 1935. Le musée géré par le Service de la Culture de la Ville évoque de manière authentique la vie d'une demeure prestigieuse du 18e siècle en présentant une riche collection d'art décoratif des 17e au 19e s. (peinture, sculpture, orfèvrerie, faïence, cristaux, mobilier, tapisserie...). Le musée intégrera le nouveau pôle muséal de la Ville, « les Bateliers ».
Fermé depuis février 2013 pour une période estimée à 4 ans de travaux, le musée communal fait l'objet de profondes restaurations patrimoniales et structurelles. Ainsi, l'ancien nom « Musée de Groesbeeck-de Croix » a été corrigé en préférant l'appellation historique d' « Hôtel de Groesbeeck-de Croix » complétée par « Musée des Arts décoratifs de Namur » pour une meilleure visibilité de son activité.
- L'ambition ? Valoriser l'architecture de cette demeure prestigieuse du 18e siècle, ses espaces d'exposition et ses collections exceptionnelles / répondre aux normes actuelles de sécurité.
- Comment ? A travers une muséographie actuelle respectueuse de l'atmosphère authentique / en développant une dynamique événementielle à travers des expositions temporaires, des activités artistiques et de nombreuses animations pédagogiques.
- Pourquoi ? S'ouvrir au plus grand nombre de visiteurs / améliorer l'accueil et l'accessibilité du public.
Au programme de ce chantier :
- La restauration du bâtiment : toitures et façades (côté rue et côté jardin) / mise aux normes et modernisation des équipements techniques (chauffage, détection incendie, installation électrique et éclairage...) et couverture de la cour de service par une verrière en connexion avec le nouveau Musée archéologique.
- La restauration et la remise en état des intérieurs classés au Patrimoine exceptionnel (stucs, boiseries, revêtements muraux, marbres...).
Le futur pôle culturel des Bateliers :
La rénovation de l'ancien Hôtel de Groesbeeck-de Croix s'inscrit dans le cadre de la création d'un pôle muséal au sein du quartier des Bateliers. Autour d'un nouveau jardin, les Musées archéologique et des Arts décoratifs, le Musée Rops et les Maisons du Comte et de la Poésie seront à terme mis en connexion. Le projet prévoit un accueil commun aux deux musées communaux dans l'ancienne chapelle des Bateliers, la création d'une boutique dans les anciennes écuries et d'un espace de restauration bordant le jardin à la française du Musée des Arts décoratifs.
Suivez l'actualité du musée sur https://www.google.com/+AccueilGénéralCultureMuséedeGroesbeeckdeCroixNamur
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid