Les Bateliers réuni en un site le www.facebook.com/museearcheologiquedenamur/ et le www.facebook.com/museeartsdecoratifsnamur/
Situés en plein cœur de Namur, Les Bateliers accueilleront d'ici le printemps 2019 deux institutions muséales de la Ville, le futur Musée archéologique et le Musée des Arts décoratifs, ainsi que trois jardins; le jardin à la française du Musée des Arts décoratifs, le jardin public des Bateliers et le Jardin des Poètes.
Le futur Musée archéologique de Namur sera implanté sur les fondations de l’ancienne école des Bateliers et relié par une impressionnante venelle vitrée à l’ancienne chapelle des Bateliers, bâtiment repris à l'inventaire du patrimoine du 19e siècle et futur accueil des musées communaux.
L’ancien hôtel particulier des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix, édifice du 18e siècle classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, complète l’ensemble grâce à sa cour de service, nouvellement vitrée, qui le relie à la chapelle. Ecrin du Musée des Arts décoratifs, l’hôtel est en train de doubler sa superficie accessible au public grâce à l’affectation des écuries en boutique ; du fenil en salle pédagogique/auditorium; du rez-de-chaussée de l’aile Nord, de la cour de service et du garage à carrosses en nouvelles salles d’exposition et du potager ainsi que du pavillon de jardin en restaurant. Dans le cadre des restaurations intérieures à venir, d’autres espaces autrefois inaccessibles compléteront les dispositifs de médiation-muséographie. La remise en état du jardin à la française par le service des Espaces verts est en cours et il s’enrichira dès l’automne de nouvelles chaises poétiques.
Appelé à devenir l’Ilot des Bateliers, le complexe unira bientôt le Musée provincial Félicien Rops, la Maison de la Poésie et de la langue française et la Maison du conte par les nouveaux jardins publics des Bateliers et des Poètes. 2019 verra l’inauguration et l’ouverture progressive de cet ensemble culturel unique.
La Ville de Namur et ses services du Patrimoine et de la Culture n’ont toutefois pas attendu cette date pour s’ouvrir à tous les publics et aux autres formes d’art que l’archéologie et les arts décoratifs suivant ainsi les recommandations de « Namur Confluent Culture », le projet culturel de la Ville jusqu’en 2022.
Depuis 2014, les Bateliers ont accueilli plusieurs tournages de séries télévisées et films, les Journées du Patrimoine, des concerts de musique classique, plusieurs expositions, les Journées des Métiers d’Art en Province de Namur, Chambres avec Vues et des ateliers artistiques.
Bref, le défi visant à continuer de faire vivre les institutions muséales communales en leur conférant un visage moderne, dynamique et ouvert, tout en achevant leur rénovation semble bien réussi !
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid