Le Théâtre Océan Nord est un théâtre bruxellois. Il présente des spectacles issus de la jeune création et des mises en scène d'Isabelle Pousseur, sa directrice artistique. Il anime des ateliers pour amateurs et professionnels.
Le Théâtre Océan Nord aime à explorer les failles, les zones troubles ou lumineuses d’un monde en pleine mutation. Il le fait en collaboration avec de jeunes créateurs, ouvrant l’espace de la rue Vandeweyer à un travail sans brides, à l’écoute de ces regards neufs (et souvent sans concession) que portent les nouvelles générations sur la société qui les entoure.
Le Théâtre Océan Nord puise son ancrage dans cette ligne de recherche : questionner la différence, lui laisser libre cours pour tenter de l’appréhender.
La saison 2013/14 poursuit cette aventure avec 6 créations. Un projet de Paul Camus aux confins du dérèglement mental. Une démarche progressive qui proposera trois temps distincts de réflexion sur l’univers psychiatrique. La mise en scène inattendue de Platonov (ou presque), œuvre de jeunesse de Tchékhov, par Thibaut Wenger. Sarah Siré a choisi l’énigmatique La pièce à deux personnages de Tennessee Williams, dont ce sera la première création en français. Stéphane Arcas signe l’écriture et la mise en scène de Bleu bleu ou le désarroi d’un groupe de jeunes allumés sur fond de comédie grunge. Décris -ravage d’Adeline Rosenstein se penche sur une terre au cœur d’un conflit insoluble : la Palestine. Enfin Coline Struyf monte Homme sans but d’Arne Lygre, jeune dramaturge et nouvelliste norvégien. Elle y explore une société étrange, nouvelle, mais dont le cœur reste dominé par l’argent.
Soucieux de renforcer la relation qu’il tisse depuis sa création avec ses spectateurs, le Théâtre Océan Nord met en place divers dispositifs, baptisés « à-côtés ». Questionnés et améliorés au fil des saisons, ils tentent de répondre le plus précisément possible aux demandes d’un public très diversifié. Liés à un spectacle précis, ces « à-côtés » se déclinent sous la forme d’animations, d’ateliers préparatoires, de rencontres après les représentations et de Journées-rencontres.
Curieux de la réalité ambiante dans laquelle il s’inscrit, le Théâtre Océan Nord les pense toujours en étroite synergie avec les associations de quartier, les habitants et les écoles.
Donner envie de venir au théâtre et de faire du théâtre, développer des collaborations fortes avec nos spectateurs à qui nous donnons parfois l’opportunité de devenir acteurs par le biais par exemple de nos ateliers et de notre chorale. Transformer l’idée qu’ils ont du lieu « Théâtre Océan Nord ». Transcender leur statut de « spectateurs passifs » afin de les impliquer et de les responsabiliser face à une vision plus globale de ce qu’est le théâtre, tels sont les rêves qui nous animent !
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid