Le Séminaire Notre-Dame forme les futurs prêtres des diocèses de Namur, Liège, Tournai et Malines-Bruxelles.
Institué de manière bien modeste en 1569 sous la forme d’un Petit Séminaire par le premier évêque de Namur Mgr Antoine Havet, en réponse aux souhaits du Concile de Trente « pour donner à chaque diocèse un clergé capable, instruit et pieux » (art. IV du Concile Provincial de 1565), le Grand Séminaire de Namur fut véritablement fondé et établi en 1656 par l’évêque Jean de Wachtendonck en son emplacement actuel, à l’endroit d’un ancien béguinage, dit Hors-le-Postil (aujourd’hui rues du Séminaire et de l’Arsenal). Supprimé en 1797, il fut restauré en 1805 par l’évêque Charles-François de Pisani de la Gaude. Après un transfert d’une trentaine d’années à Salzinnes, à l’emplacement de l’ancienne abbaye des Cisterciennes, le Grand Séminaire de Namur, devenu Séminaire Notre-Dame, réintégra en l’an 2000 les murs de l’antique institution, pour continuer sa mission de formation des prêtres pour l’Église d’aujourd’hui.
Le Grand Séminaire de Namur avait été érigé en vue d’un service apostolique ecclésial. Aujourd’hui, les activités du Séminaire Notre-Dame et de son Studium s’inscrivent dans la même mission de l’Église, appelée à annoncer l’Évangile au monde de ce temps et à en témoigner, plus spécifiquement, mais non uniquement, pour l’Église particulière qui se trouve à Namur.
Dans le cadre de cette mission, l’objectif premier du Séminaire Notre-Dame est d’assurer la formation théologique et pastorale des futurs prêtres incardinés dans le diocèse de Namur et dans les diocèses de Malines-Bruxelles, Tournai et Liège-, mais également d’accueillir et de former d’autres candidats au sacerdoce, issus d’autres diocèses, de congrégations religieuses ou de communautés nouvelles.
Cette tâche, belle et exigeante, de la formation des prêtres est cruciale pour l’Église, qui aura toujours besoin de prêtres saints et instruits, équilibrés, heureux, humbles et soucieux de faire aimer le Christ et l’Église. Pour s’orienter dans cette tâche, le Séminaire Notre-Dame veille constamment à la qualité de contenu et à la bonne articulation des axes majeurs de la formation, tels qu’ils sont tracés dans le décret Optatam Totius du Concile Vatican II et dans les documents romains ultérieurs, à savoir la formation spirituelle, la formation doctrinale, la formation pastorale et l’apprentissage de la vie fraternelle et du partage des responsabilités.
Ce document conciliaire, qui est comme la charte constitutive du Séminaire Notre-Dame, affirme notamment que "les grands séminaires sont nécessaires pour la formation sacerdotale. L’éducation complète des élèves des grands séminaires doit tendre à faire d’eux de véritables pasteurs d’âmes, à l’exemple de Notre Seigneur Jésus-Christ, Maître, Prêtre et Pasteur. Ils seront donc préparés au ministère de la parole, afin qu’ils comprennent toujours mieux la parole révélée de Dieu, qu’ils la possèdent par la méditation, et qu’ils l’expriment par leur bouche et par leurs mœurs ; au ministère du culte et de la sanctification, afin que, s’adonnant à la prière et aux saintes célébrations liturgiques, ils accomplissent l’œuvre du salut par le sacrifice eucharistique et les sacrements ; au ministère de pasteur, afin qu’ils sachent rendre présent aux hommes le Christ, qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon des multitudes » (Mc 10,45 ; cf. Jn 13,12-17) et pour que, devenus les serviteurs de tous, ils en gagnent un plus grand nombre (cf. 1Co 9,19). C’est pourquoi tous les aspects de la formation, spirituel, intellectuel et disciplinaire, seront ordonnés à cette fin pastorale par une action concertée, et tous les directeurs et professeurs s’appliqueront à poursuivre ce but avec zèle et concorde, fidèlement dociles à l’autorité de l’évêque" (Concile Vatican II, Optatam Totius, n°4).
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid