
Les cheminots ont la parole!
Ce site est celui du secteur national de la CGSP Cheminots.
La revue de presse est publiée à titre d'information.
Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs, de journaux et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que la CGSP cheminots partage toujours, en partie ou totalement, les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.
Fax : 02/2197168
D’où vient le mot cheminot ?
Les Français l’utilisèrent déjà en 1908, pour désigner des manœuvres employés au terrassement des voies sur l’ancien « Ouest-Etat ».
André Thérive note à ce propos : « Très probablement, on avait fait un calembour sur CHEMINEAU. Le CHEMINOT fut donc un travailleur errant qui, au lieu de chercher de l’embauche sur les routes, était engagé AUX CHEMINS DE FER. »
Ceci, nous l’écrivions déjà dans notre premier numéro, en mai 1956. Les étymologistes sont d’accord : « cheminot » a bien pour origine une spécialisation de « chemineau », mot de l’Ouest, que Flaubert fut sans doute le premier à introduire dans la littérature en 1853.
Chemineau signifia d’abord vagabond, puis ouvrier terrassier qui parcourt les chemins à la recherche du travail. Mais, déjà en 1860, la comtesse de Ségur, dans son roman « Diloy le Chemineau », notait ceci : « Les chemineaux sont des ouvriers étrangers au pays qui travaillent au chemin de fer... » Il faut croire que les chemineaux du rail se sont sentis vite différents des autres et qu’ils ont éprouvé le besoin de s’appeler par un mot distinct.
Ce nouveau mot, qui, dans la suite, devait servir pour tout employé du chemin de fer, se révéla d’ailleurs fort pratique : on pouvait facilement en faire un adjectif ayant une forme féminine. On essaya bien çà et là de lui substituer « chemindefériste » ; ce fut sans succès, heureusement ! Cheminot a fait son chemin, un beau chemin qui continue...
P.-S.
Source : Le Rail, octobre 1964
La Brèche - Journal du Genepi Belgique
435 meter
La Brèche est le journal officiel du Genepi Belgique. Passeur des voix qui peuplent l...
References.be
1 km
Références vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle en répondant à t...
Le Sillon Belge
1 km
Jan 2019: Corresponderen is niet de sterkste kant van de abonnementendienst blijkbaar...
Le Soir
1 km
Bienvenue sur la page officielle du journal Le Soir, le quotidien de référence le plu...
Gazetka
1 km
Vertaald door Google Een heel goed blad, je kunt er van alles in vinden Groetjes, Hal...
Koregos
1 km
Revue et encyclopédie multimédia des arts placée sous l'égide de l'Académie royale de...
Brussels Studies
1 km
Brussels Studies, la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelle...
EUobserver
2 km
EUobserver is an independent, not-for-profit news organisation that publishes daily n...
The Investor
2 km
Que recherchent les fonds d'investissement chez un partenaire conseil ? Leur permettr...
Europolitics
2 km
Correcte vergaderzalen, hoogwaardige debatten. Maar als de lunch al wordt geserveerd ...
Librairie Candide
3 km
Vertaald door Google Een prachtige boekhandel op 2 verdiepingen die een uitstekende s...Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid