Refuges pour tortues, serpents, lézards, crocodiliens, mygales, scorpions,...
Reptilarium - Stages éducatifs - Formations pompiers, policiers, vétérinaires, particuliers,... - visites guidées - etc
Le Reptilarium à l'OMP sera fermé du 15.12.13 à 18h au 15.01.14 18h.
L’a.s.b.l. Crusoé est un Centre de Revalidation Universitaire de Soins et d’Observation Exotique
L'a.s.b.l. Crusoé reccueille des animaux tels que serpents, lézards, arachnides,...
Ces animaux sont issus d' abondons, de saisies judiciaires et retrouvés sur la voie publique.
L'a.s.b.l. Crusoé a pour objectif de revalider ces animaux souvent mal en point, faute de méconnaissance des conditions de maintenance et des exigences que ces espèces nécessitent .
L'a.s.b.l. Crusoé se trouve à Liège
Suite à un nouveau phénomène de mode, nous rencontrons de nouvelles espèces animales dans nos foyers.
Ces nouvelles espèces, classées comme ‘’Nouveaux Animaux de Compagnie’’ peuvent gêner et ou encore engendrer un certain risque face à la population. C’est pourquoi les pompiers et les policiers, étant souvent confrontés à des animaux comme les serpents, lézards, tortues ou encore mygales et scorpions, se forment afin d’être capable, d’intervenir en toute sécurité dans leur travail.
Ces formations sont dispensées par une équipe spécialisée encadrée par un expert judiciaire reconnu par différents parquets et par l’Institut Provincial de Formation des Agent des Services Publics ainsi que par un pompier du service d’incendie de Liège.
Ces formateurs, suite à un grand nombre d’interventions, se sont vu confrontés à un réel problème : que faire de tous ces animaux retrouvés ou abandonnés? Sans oublier les animaux saisis par la justice faute du non respect de diverses législations et conventions.
L’idée est donc venue de créer un centre de revalidation, sur la Province de Liège, afin de pallier à ce problème et surtout pour éviter l’euthanasie de ces animaux, qui sont, dores et déjà, pour une grande majorité, en voie d’extinction.
L’A.S.B.L. Crusoé a pour objectif de revalider ces animaux souvent mal en point, faute de connaissance des conditions de maintenance et des exigences que ces espèces nécessitent.
Cependant, il n’y a pas que les services de sécurité qui se retrouvent souvent démunis face à cette nouvelle mode.
Le monde vétérinaire est également confronté à ces animaux hors du commun, difficiles a manipuler et à reconnaître, et au danger potentiel que certains représentent.
C’est pourquoi Crusoé travaille en collaboration avec l’Université de Liège, afin d’aider à la formations des futurs vétérinaires. Le but étant, bien entendu, d’aider tous ceux qui sont ou seront, confrontés à ce phénomène encore trop peu connu.
Un partenariat avec Crusoé et l’asbl EBULg (Espaces Botaniques Universitaires de Liège) à été réalisé.
Cette collaboration est un atout crucial pour continuer à protéger et rassembler, au sein de l’observatoire du monde des plantes (OMP), la faune et la flore, grâce notamment à la mise en place de terrariums naturellement décorés pour recréer le biotope naturel de ses protégés et ainsi la création d’un parc zoologique pour exposer la problématique de la détention de ces animaux au grand public.
L'a.s.b.l. Crusoé propose des stages pour les enfants durant les vacances scolaires.
Ce stage, encadré par des professionnels a pour but de sensibiliser les enfants et les jeunes adultes de demain à la nature et de leur permettre d’aller à la rencontre du monde fascinant des reptiles et des arachnides, tout en leur faisant prendre conscience des difficultés et des dangers que ceux-ci peuvent représenter.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid