Musique
Arts de la Parole et du Théâtre
Danse
Un peu d'histoire...
C'est en 1835 que la Société d'Harmonie Sainte-Cécile proposa la création d'une école de musique à Namur. Dirigée par Georges-André ANGELROTH, l'école de musique comptait deux professeurs qui dispensaient des cours de solfège, d'instruments à vents, de violon et de violoncelle.
Dès 1837, l'Administration Communale décida de subsidier l'Ecole qui fut installée tout d'abord dans une salle de l'Hôtel de Ville puis au premier étage de la "Halle al Chair".
En 1868, Jean-Philippe JACQUET succéda à Angelroth et donna un nouvel essor à l'Ecole. Elle fut installée dans l'Ecole Centrale construite en face du théâtre. Jacquet porta le nombre des professeurs de 2 à 10 pour 260 élèves en 1880.
En 1883, sous la direction de Charles HEMLEB, l'Ecole obtint le titre d'Académie.
Alfred COLLIN dirigea ensuite l'établissement de 1913 à 1923.
C'est grâce au prestige et à la haute direction de René BARBIER de 1923 à 1963 que l'Académie de Musique de Namur acquit le titre de Conservatoire. Le Conservatoire accueillit aussi un nouveau domaine d'études : les Arts de la Parole et du Théâtre.
Willy BALTHASAR (également orthographié Balthazar) succéda à René Barbier. Petit-fils du compositeur et facteur d'orgues et de pianos Henri Balthasar-Florence, il développa l'enseignement du Conservatoire et tenta l'expérience des Humanités Artistiques et Musicales.
Madame Suzanne HALLEUX-ERKENS (sous-Directrice honoraire du Conservatoire) assura un intérim de 1977 à 1979. C'est elle qui ouvrit au Conservatoire le département de la Danse classique.
La direction de l'établissement fut ensuite confiée à Jean-Luc BALTHAZAR de 1979 à 2006. Fils de Willy Balthasar, c'est sous son impulsion que la population de l'école atteint son apogée : plus de 2.000 élèves !
Si les Humanités Musicales furent abandonnées, les Humanités Artistiques (domaine des Arts de la Parole et du Théâtre) se développèrent de façon spectaculaire et connaissent encore un succès jamais démenti.
Depuis 2006, le Conservatoire de Namur continue sa route sous la direction de Madame Françoise Dupont. C'est à son initiative que le Conservatoire de Namur fut renommé "Conservatoire Balthasar-Florence" le 13 octobre 2010 en hommage à cette vénérable famille de musiciens qui donna à Namur trois personnalités dont le renom dépassa largement nos frontières.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid