CIProC - Centre d'Impulsion sociProfessionnel et Culturel
www.ciproc.be
La situation socio-économique et l’état du marché de l’emploi dans la région de Bruxelles-Capitale est marquée par de très hauts niveaux de création de richesse, avec un PIB par habitant deux fois plus élevé que la moyenne belge. Toutefois, dans le même temps, le revenu moyen est assez faible, en partie car plus de la moitié des personnes travaillant à Bruxelles vivent en dehors de la Région et s’acquittent donc de leurs impôts à l’État fédéral ou à la Région dans laquelle ils résident.
La Région de Bruxelles-Capitale connaît un taux de chômage élevé, près de deux fois supérieur au taux national (16,3% contre 8,4% pour la Belgique en 2005). Cela est principalement imputable à l’écart important qui existe entre les emplois disponibles (dans la plupart de cas, les entreprises recherchent des travailleurs hautement qualifiés) et le profil général des personnes qui sont à la recherche d’un emploi: peu compétentes, faiblement qualifiées et vivant généralement en marge du marché du travail.
Ces demandeurs d’emploi font généralement partie d’une ou plusieurs des catégories suivantes: parents célibataires, chômeurs de longue durée et personnes d’origine non européenne.
En outre, il existe de grandes disparités sociales dans la Région de Bruxelles-Capitale: par exemple, le salaire moyen dans la périphérie est environ dix fois supérieur qu’au centre. La présence de nombreux jeunes provenant de pays non européens est également un facteur important à prendre en compte.
Ce dispositif est envisagé comme un cadre global dont l’objectif est de veiller à assurer l’accompagnement des chercheurs d’emploi bruxellois vers un emploi rémunéré de qualité, de manière individuelle, structurée et adaptée à leurs besoins.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid