Négociant depuis 1933, nous sommes votre spécialiste en bois, panneaux, portes, parquets, isolation, toiture, terrasses, lambris, bardage, …
L’EPOPEE DE CARLIER BOIS : un bel exemple de développement et d’adaptation
L’aventure commence en 1933 lorsque Désiré CARLIER, le grand-père, se lance dans l’exploitation forestière. Dès 1937, il installe une scierie sur le terrain qu’occupe toujours l’entreprise aujourd’hui.
Au fil des ans, la scierie se transforme en un négoce de bois sciés et de panneaux, plus adapté à la localisation de l’entreprise en périphérie de la ville.
Cette nouvelle activité n’exclut pas l’apport d’une plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise qui propose rapidement des services adaptés de mécanisation tels que le rabotage, moulurage, profilage, mise à longueur …
Plus tard, un atelier de menuiserie spécialisé dans la fabrication de bloc-portes intérieurs sur mesure et prêts à la pose sera créé.
Le développement important du négoce dans les années 70 n’empêche pas l’ouverture par Marcel CARLIER, la seconde génération, d’un département « détail » au nom bien connu des Namurois de « Bois-Service ». Organisé en libre-service, ce magasin a pour ambition de contrer la hausse importante des prix de la construction en offrant, au détail, un assortiment unique à des prix réduits.
C’est également à cette époque que commence l’informatisation de l’entreprise qui se montre, une fois encore, précurseur parmi les PME.
Si les années 80 sont des années difficiles pour la construction, l’entreprise garde le cap et dès le début des années 90 commence la rénovation de ses bâtiments pour lui permettre d’augmenter sa capacité de stockage.
Depuis l’arrivée de la 3ème génération représentée par Jean-Michel CARLIER, ces investissements dans l’infrastructure se sont poursuivis et étendus au parc des machines qui actuellement est à la pointe de la technologie (centre d’usinage à commande numérique, encolleuse de chant numérique, panneauteuse numérique…) et qui permet à l’entreprise de fidéliser sa clientèle en lui proposant un grand nombre de services adaptés à ses besoins.
En 2003, profitant d’une possibilité d’extension du magasin « Bois-Service » qui passe de 1.500 à 2.500 m², il décide de regrouper les deux départements côte à côte pour faciliter les synergies entre ces deux entités et doter l’entreprise d’une nouvelle salle d’exposition de 600 m² où le choix est vaste, très vaste, en portes intérieures, parquets, lambris, placards et matériaux de parachèvement du bâtiment.
On ne peut retracer l’histoire de l’entreprise sans évoquer la qualité de son personnel qui a permis de rencontrer tous ces défis : une sélection stricte au recrutement, une attention à tous et un respect de la personne humaine permettent à l’entreprise d’exhiber un taux de rotation de son personnel extrêmement bas.
Carlier Bois a compris depuis longtemps qu’une entreprise ne peut gagner que si elle
mène une politique sociale de qualité.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid