Vintage clothes and objects/
Vêtements et objets vintage/
Voici une définition qui me semble aborder de façon intelligente les différentes facettes du vintage.
"Vintage" est un terme qui évolue avec la mode. Archi-usité, le mot « vintage » évoque pour certains un tas de fripes à fleurs des années 60, un canapé de cuir patiné ou encore une vielle guitare électrique Gibson…
Pour d'autres, il fait référence à des objets cultes de la mode ou du design pouvant aller de la robe haute couture Schiaparelli des années 30 à une édition rarissime d'un meuble danois de 1970. Difficile dans ces conditions de s'en tenir à une définition stricte.
A l'origine, le vintage est un anglicisme emprunté au domaine de l'oenologie pour designer des millésimes. A partir des années 90, son utilisation gagne le domaine de la mode, en référence à des vêtements anciens de grands couturiers.
« En matière d'habillement, il s'agit d'un terme élitiste qui devrait s'appliquer uniquement à la haute couture et au prêt-à-porter de luxe pour désigner des pièces uniques représentant un moment fort de la mode », tient à souligner l'expert et antiquaire de mode Didier Ludot.
Depuis ces dernières années, le terme - très en vogue - s'est cependant étendu dans l'usage à tout ce qui est rétro. (Le terme rétro s'appliquant plus particulièrement à la première moitié du XXème siècle.)
En témoigne la large définition du Petit Larousse : « Est vintage tout vêtement, accessoire, meuble ou objet déco d'au moins dix ans d'âge, rare, si possible griffé ou signé et en parfait état ».
Finalement, l'art vintage, c’est le don de l'artiste qui remet en lumière ce que le temps a précipité dans les ténèbres.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid