Le Vauxhall est une ancienne salle de spectacle bruxelloise située dans le Parc de Bruxelles, à l'arrière du Théâtre royal du Parc, rue de la Loi 1.
Le nom de Vauxhall vient d'un lieu de divertissement établi dans les jardins de Kennington dès le XVIIᵉ siècle, sur le domaine d'un certain Falkes de Bréauté. Le lieu fut désigné sous le nom de Falkes' Hall et l'expression dériva progressivement en Fox Hall, puis Vaux Hall. À Nivelles en Brabant-Wallon le nom a évolué en Focsal.
Bruxelles n'a connaissance de ce haut lieu londonien qu'en 1761, lorsqu'on donne au Théâtre de la Monnaie un ballet intitulé Le Phaxal. À Paris, l'artificier Torré ouvre un « jardin d'amusements » en 1764, que le public appelle d'emblée le Vaux-Hall de Torré. Un Vaux-Hall d'hiver s'installe en 1769 à la foire Saint-Germain.
L'histoire du Vauxhall de Bruxelles est intimement liée à celle du Théâtre du Parc. Ouvert en 1781 par les frères Bultos, le Vauxhall est d'abord un débit de boissons, un lieu de concert et une salle de jeux.
La Ville de Bruxelles a réaménagé complètement le site du Waux Hall en 1913. Il est tombé ensuite en désuétude.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid