Un restaurant sonégien où formateurs et stagiaires du Centre d'Insertion SocioProfessionnelle du Quinquet vous proposent des plats "comme à la maison" !
SOUPE AU LAIT ? Encore quelque chose de nouveau ? Oui et non ….
L’Entreprise de Formation par le Travail du Quinquet – aujourd’hui Centre d’Insertion SocioProfessionnelle ou CISP – a lancé dès 2000 une filière de formation en Cuisine et Petite Restauration.
Cette filière a très rapidement connu un réel succès autant en termes de formation, de réinsertion de stagiaires que de « production ». Très rapidement, de nombreuses associations partenaires ou des administrations communales et provinciales ont fait appel à ce qui s’appelait alors FEU DOUX pour organiser l’un ou l’autre cocktail ou buffet. La filière Cuisine du Quinquet fut également régulièrement mise à l’honneur lors des cycles « Le Retour du Jeudi » initiés par nos amis du Centre Culturel de Soignies et qui voyaient la gastronomie cohabiter avec la musique et les arts de la scène. C’est également cette même filière qui se « dissimulait » derrière le projet PLATE BOULETTE PLANÈTE, cette étrange caravane qui, lors de Festival Août en Éclats ou lors des Halles aux Saveurs, vous proposait des hamburgers 100% sonégiens privilégiant ainsi les circuits courts.
L’évaluation régulière de cette filière mais également l‘évolution du marché de l’emploi au niveau du secteur Horeca nous a amené à considérer qu’un apprentissage aux techniques de la salle manquait à la plate-forme de formation de nos stagiaires. De plus en plus, on demande à nos stagiaires de savoir autant évoluer en salle qu’en cuisine. Nous nous devions donc de réagir…
Le projet a mis son temps à mûrir et les discussions débutèrent dès 2011. Puis, tout s’est brusquement joué très vite. En décembre 2015, nous entamions les travaux de toiture au niveau des maisons situées au 17 et 19 rue de Neufvilles et, dès février 2016, les travaux de construction et d’aménagement de notre restaurant débutaient.
C’est le projet Cuisine dans sa totalité qui était revu, re-pensé … Une page se tournait et il fallait donc trouver un nouveau nom à cette filière. Un « concours » fut lancé et divers noms furent avancés par les membres du personnel, les stagiaires et même certains voisins. SOUPE AU LAIT – un restaurant de caractère – émergea largement du lot. À ce stade, nous laisserons planer le mystère sur ce qui se cache derrière le nom Soupe au Lait. À vous de laisser vagabonder votre imagination et de comprendre le pourquoi et le comment d’une telle appellation …
SOUPE AU LAIT n’est pas un restaurant comme les autres. Il doit avant tout être considéré comme un projet axé prioritairement sur l'humain et dont l'objectif est la formation professionnelle et non la recherche du profit.
Soupe Au Lait n’ouvrira ses portes qu’en semaine et uniquement sur l’heure de midi ! De plus, si vous deviez nous visiter (ce que je ne peux que vivement vous encourager à faire !), vous remarquerez aisément que la disposition des locaux en fait avant tout un lieu de formation : la cuisine est en effet plus grande que le restaurant (46 couverts)..
Vous savez donc tout … Ou presque. Il ne vous reste plus qu’à pousser notre porte.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid