Sanctuarie de L'enfant Jesus est situé sur l'avenue Brugmann et est sous la responsabilité des Pères Barnabites à Bruxelles.
Situé le long de l'avenue Brugmann,le sanctuaire de l'Enfant Jésus a été construit en 1905 e 1906 par l'architecte Léopold Pepermans.
Le sanctuaire présente une façade de style néo-gothique en pierre blanche, sur un soubassement en pierre bleue. Le corps central s'élève sur deux niveaux et est surmonté par un pignon à rampants droits, décoré de remplages aveugles en arc brisé. Le deuxième niveau est ajouré d'un vitrail avec un tympan à remplage à roses polylobées. Deux tourelles sont adossées à gauche et à droite de la façade.
Un porche d'entrée à rampants en pierre bleue permet l'accès à l'église. L´ouverture rectangulaire de la porte s'inscrit dans un encadrement en arc brisé à embrasement composé de colonnettes et d'un tympan orné d'un relief figurat l'Enfant Jésus et l'inscription: "ENFANT-JESUS, BENISSEZ-NOUS". Une porte annexe surmontée d'un auvent permet un autre accès au sanctuaire. La partie gauche de la façade est constituée d'une tour qui rappelle les tours gothiques inachevées.
Sur le plan d'origine, elle était coiffée d'un clocher.
Par sa disposition et sa décoration, l'intérieur de l'église offre un intéret évident. Le plan se compose d'une haute nef de cinq flanquée de bas-côtes. Un choeu de deux travées droites se termine par une abside à cinq pans.
L'ensemble es couvert de voûtes nervurées en berceau brisé, divisées par desdoubleaux á lunettes. Les carcs brisés retombent sur des piliers carrés à noyau cantonné de colonnes puor les nefs et sur de doubles colonnes pour le choeur. Un triforium parcourt la nef centrale et le choeur.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid