Service d'Accueil de Jour pour Adultes en situation de handicap. Service agréé et subventionné par l'A.V.i.Q (Agence pour une Vie de Qualité).
Dans les années 1960, la politique belge met au premier plan de ses préoccupations l’intégration de la personne handicapée dans la société, tant au niveau du travail que du logement et de l’enseignement.
L’ASBL « Les Heures Heureuses » a été fondée en 1977, à l’initiative de parents habitant la région d’Ath et des environs.
Ceux-ci, ayant des enfants en situation d’handicap, ont eu comme principal objectif de répondre à une préoccupation cruciale : qu’adviendra-t-il de leur enfant après la période d’obligation scolaire ? L’idée de créer un lieu de vie pouvant prendre en charge les versants éducatifs, psychologiques et sociaux voit le jour.
Le regretté bourgmestre de la ville d’Ath et ministre d’Etat, Monsieur Guy Spitaels, est choisi comme président d’honneur. Sous la conduite de Monsieur René Degand, ce projet ambitieux se concrétise.
Depuis 2005, Mme Carine Delfanne assure la présidence de l'ASBL. Elle a souhaité, à son arrivée, un Conseil d'Administration élargi et professionnalisé. Ainsi, Mr Pierre Papleux, est devenu vice-président et Mr Willy Manssens, trésorier. Mr Albert Dutilleul assume la fonction de trésorier–adjoint, Madame Nadine Lessens dans le rôle de secrétaire et Mr Jacques Godfrine secrétaire-adjoint.
Les autres membres administrateurs sont Mr Philippe Dellettre et Mme Renée Hubert. Un représentant du comité des parents est également associé à tous les travaux du conseil d’administration.
Depuis janvier 2008, Christophe Lenglez est le directeur du SAJA et assure la gestion journalière ainsi que le développement des projets.
Actuellement, l’ASBL dispose d’une possibilité, accordée par l’AViQ, d’accueillir 31 personnes à temps-plein.
Néanmoins, nous ne recevons un subventionnement que pour 25 usagers : 6 places sont donc financées en fonds propres par l’institution.
A ce jour, deux structures composent notre institution.
La structure de Rebaix se trouve à cinq kilomètres d'Ath en milieu rural et accueille au quotidien 21 personnes handicapées mentales adultes. Elle offre un panel de possibilités comme le jardinage, le petit élevage, la créativité et la découverte de la nature.
La structure de Villers Saint Amand accueille non seulement le siège social mais également le groupe de vie « No Stress » composé de 10 personnes handicapées mentales adultes plus dépendantes.
Le vieillissement de la population nécessitait une adaptation de nos locaux actuels. Cette perspective n’était pas envisageable car notre structure ne permettait pas d’aménagements.
De plus, notre bâtiment était vétuste et totalement énergivore ; ce qui engendrait des surcoûts que notre budget permettait de supporter de plus en plus difficilement.
L’opportunité de nous établir dans un nouvel environnement, à proximité du site actuel, relève d'une démarche qui a été entamée et réfléchie dès la mise en place du nouveau CA.
Le projet dans sa globalité et qui verra le jour dans le premier semestre 2018 consiste en la construction d’un nouveau centre de jour, qui puisse ultérieurement se voir adjoindre des possibilités de micro-logements.
Des jardins potagers, cuisine et autres équipements compléteraient l’ensemble sur ce terrain mis à disposition par la Ville sous la forme d’un bail emphytéotique.
Le SAJA « Les Heures Heureuses » a actuellement une capacité d’accueil de 31 places équivalent TP, mais accueille 33 personnes. Nous aspirons à accueillir 35 personnes dans notre nouvelle structure qui sera configurée dans cette optique.
Le SAJA accueille principalement des personnes de la catégorie 112 et 36% de notre population présente un double diagnostic.
Toutes les activités proposées aux personnes accueillies tiennent cependant compte du type de handicap de chacun.
La majorité des personnes accueillies viennent de l’entité d’Ath et des entités avoisinantes. On peut même constater que des personnes viennent de Tournai. Le trajet est rendu possible étant donné que ces personnes ont assez d’autonomie que pour pouvoir venir en train.
La majorité des personnes accueillies actuellement sont arrivées au service au cours des 10 dernières années, il reste cependant une personne inscrite et fréquentant le service depuis sa création.
Les mouvements de population sont relativement stables ; souvent, une personne quitte l’institution suite à de difficiles circonstances de la vie ou à une réorientation vers un service plus adapté.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid