Le Resto du Cœur de Laeken propose aux personnes démunies et/ou isolées des repas chauds sur le temps de midi et des colis alimentaires avec pour objectif de (re)créer du lien social et permet à des personnes de s'inscrire dans un parcours d'insertio
Tout commence le 22 février 1986 … Coluche ouvre officiellement les Restos du Cœur en Belgique. Ceux-ci ont pour mission principale d’offrir un repas chaud, dans un endroit accueillant et chaleureux, aux personnes les plus démunies.
Dès le départ, le concept belge se distingue de celui de son homologue français. En France, les Restos du Cœur ne sont ouverts que 3 mois sur l’année, pendant les périodes les plus froides. Les Restos du Cœur belges décident d’ouvrir toute l’année estimant que leurs actions ne pouvaient se limiter à quelques mois sur l’année mais que l’entraide devait être constante.
Le premier Resto créé sera celui de Liège. Des initiatives démarrent ensuite à Mons, Mouscron, Namur, St Gilles et Wavre, si bien que la création d'une Fédération s'impose dès 1991. Aujourd'hui, il existe15 Restos du Coeur répartis sur tout le territoire belge.
Dès 1995 avec l’aide du CPAS de Bruxelles, le Resto social – L’Autre-Table de Laeken ouvre ses portes rue Picard. En juillet 1996, un déménagement est organisé vers le Gemeenschapscentrum Nekkersdal situé rue Schildknecht. Finalement, en décembre 2003, le Resto social, devenu Resto du Cœur, prend ses quartiers rue Stéphanie, 27. Au bout d'une dizaine d'années, cet espace est devenu trop petit pour accueillir tout le monde. Le Resto du Cœur prend alors possession de tous nouveaux locaux aux n° 26-32 de la même rue. locaux spécialement aménagés pour permettre un accueil de qualité des usagers et mettre en conditions réelles de travail les équipiers en insertion socio-professionnelle.
En mai 2017, le Resto du Coeur de Laeken étend ses activités en prenant en charge un service de distribution de colis alimentaires (anciennement réalisé par l'asbl Amis sans frontières - Belgique). Nouvelle activité, nouveau site. La distribution de colis alimentaires se fait rue des Horticulteurs, 41 à 1020 Laeken
L’implantation de notre Resto sur Laeken nous est apparue comme une nécessité, une évidence dans la mesure où ce genre de service était jusque là inexistant (contrairement à d’autres quartiers de Bruxelles).
Au fil du temps, le Resto du Coeur a pris une place de plus en plus importante dans la vie des habitants du quartier.
Aujourd’hui, près de 200 personnes prennent quotidiennement, à notre table, un repas chaud de qualité à prix modique et ce, dans un lieu convivial, accueillant promouvant la mixité sociale sans aucune discrimination d’âge, de sexe, de culture ou de revenus. Plus de 350 familles bénéficient de colis alimentaires.
En 2017, plus de 40 000 repas chauds et 80 000 rations journalières à travers les colis alimentaires seront distribués aux bénéficieras.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid