Le RéBBUS met en place des structures d'accueil itinérantes pour les enfants de 0 à 3 ans sur le territoire de la province de Namur, des lieux d'accueil à destination des parents qui n'ont pas accès aux structures d'accueil plus classiques...
Description du projet :
Le Bébé Bus est une halte-accueil itinérante au principe très simple : une camionnette, chargée de matériel de puériculture et d’animation, se rend chaque jour dans un local communal préalablement autorisé par l’ONE, pour y accueillir, le temps d’une journée, les enfants de 0 à 3 ans n’ayant pas d’autre milieu d’accueil, afin de permettre à leurs parents ou grands-parents de retrouver du temps pour eux pour rechercher un emploi, s’inscrire dans un processus de réinsertion sociale et/ou socioprofessionnelle, trouver une formation ou simplement souffler un peu.
Lieu d’accueil et de socialisation du jeune enfant, la halte-accueil est conçue principalement pour les publics qui n’ont pas accès aux milieux de gardes traditionnelles et plus particulièrement :
• Aux demandeurs d’emploi ;
• Aux personnes en formation ;
• Aux personnes travaillant à temps partiel ;
• Aux parents (ou grands-parents) désireux de souffler ou retrouver du temps pour soi.
Le Bébé Bus est aussi un outil de prévention générale. Il permet :
• Un accueil adapté pour chaque enfant, chaque famille.
• Un accompagnement de la famille : des groupes de paroles, des activités réalisées autour de la famille, des activités parents-enfants, un accueil de l’enfant dans sa globalité et donc aussi l’accueil de sa famille, de son histoire familiale, de son vécu…
• La promotion et la redynamisation de l’emploi, celui de la femme, de la mère qui, par l’accueil de son enfant peut prendre le temps de s’orienter dans sa vie professionnelle, de se former…
• La mise en place d’un réel esprit de soutien à la parentalité, permettant tant aux parents qu’à l’enfant de sortir de la structure sociale habituelle, de se socialiser, d’entrer en contact avec d’autres (d’autres enfants, d’autres parents, des professionnels, …), d’apprendre de nouvelles règles et de nouvelles façons de faire, d’être aidés, soutenus, aiguillés, relayés parfois sur le chemin de la parentalité.
Nous savons aujourd’hui que le Bébé Bus vient réellement renforcer la cohésion sociale au sein des communes partenaires. Cette cohésion, nous avons le désir de pouvoir la développer sous tous ces aspects, par la possibilité de se réinsérer, socialement et socio-professionnellement, par les aspects intergénérationnels que nous pourrons mettre en place et que nous travaillons déjà (car nous accueillons AUSSI des grands-parents qui, ayant des petits-enfants en charge chaque jour de la semaine, ont vraiment besoin de pouvoir souffler un peu en les confiant une journée au Bébé Bus), en permettant aux parents qui
en auraient besoin de (re)devenir acteur de leurs projets, en offrant aux parents du temps pour eux, du temps avec leurs enfants ou avec d’autres parents, en offrant des espaces de réflexion, de discussions entre parents et avec les professionnels.
La spécificité du Bébé Bus est avant tout de « coller » au plus près aux besoins des parents en offrant un vrai service de proximité… géographique, économique et relationnelle, et un accueil de qualité, dans le respect du rythme de l’enfant, de la famille.
Mais aussi:
• La flexibilité du service à la demande
• Le coût moins élevé pour la collectivité
• Le partenariat entre les acteurs communaux et associatifs pour le développement et l'évaluation du projet
• L'intégration du projet dans les services de proximité à finalité sociale
Service de proximité par excellence, et unique en Belgique, le Bébé Bus répond vraiment à des besoins qui ne sont aujourd’hui pas assouvis par les structures classiques d'accueil de la petite enfance, venant tout simplement renforcer le dispositif d’accueil déjà existant sur les communes.
Perspective de développement :
Depuis Novémbre 2011, une nouvelle ASBL chargée de créer, de gérer et de promouvoir, dans une perspective de soutien à la parentalité, un réseau de haltes-accueil a été créée. Le réseau a aussi pour objectif de réfléchir aux questions touchant le domaine de la Petite Enfance au sens large, en lien avec le soutien à la parentalité et le développement d’activités autour de la famille.
Cette ASBL est également chargée de créer, de gérer et de pérenniser chacun des emplois qui pourra être mis en place grâce à la création du Réseau. La structure de coordination sert de levier et de soutien pour ces emplois dans les domaines de la Petite Enfance et du soutien à la parentalité.
Nous savons aujourd’hui que le Bébé Bus vient réellement renforcer la cohésion sociale au sein des communes partenaires. Cette cohésion, nous avons le désir de pouvoir la développer sous tous ces aspects, par la possibilité de se réinsérer, socialement et socio-professionnellement, par les aspects intergénérationnels que nous pourrons mettre en place et que nous travaillons déjà (car nous accueillons AUSSI des grands-parents qui, ayant des petits-enfants en charge chaque jour de la semaine, ont vraiment besoin de pouvoir souffler un peu en les confiant une journée au Bébé Bus), en permettant aux parents de (re)devenir acteur de leurs projets, …
Le RéBBUS s’est fixé l’objectif de mettre en place 10 nouvelles structures d’ici 2016, créant ainsi quelques 35 équivalents temps pleins, touchant pas moins de 900 familles chaque semaine, créant chaque année 6000 nouvelles places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans et représentant, au final, un budget annuel de 1.125.000 euros.
Grâce à la création du Réseau Bébé Bus en province de Namur nous sommes convaincus de pouvoir répondre clairement à un besoin de plus en plus avérés et nous savons que face au constat simple de manque de place d’accueil de l’enfant, un tel dispositif peut vraiment venir renforcer les dispositifs existants.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid