Campagne d'information sur le contrôle des prix des denrées alimentaires dans la grande distribution - www.caddyminimumgaranti.be
Vous est-il arrivé de sortir du supermarché en trouvant la facture de plus en plus salée ? Probablement !
Alors, pourquoi la vie chère ? Tout d’abord, parce qu’il y a l’inflation. Les raisons en sont diverses, à la fois dues aux mouvements climatiques et aux habitudes de consommation, mais également pour des raisons financières (la spéculation) et commerciales (les bénéfices de chacun des intermédiaires).
Ensuite, 9 produits sur 10 sont achetés dans des chaînes de grande distribution, selon Test-Achats. Dans la grande distribution, un grand nombre d’intermédiaires intervient entre le producteur et le consommateur. Chacun des intermédiaires prend une marge bénéficiaire tout au long de la chaîne de production, marge que personne ne connaît. Le chemin est long et opaque de la fourche à la fourchette.
Le problème ? Se nourrir est un besoin vital, premier. L’accès à des denrées alimentaires de base est un droit. Droit auquel certains ont aujourd’hui de graves difficultés d’accès chez nous. Tandis que plus d’un milliard d’êtres humains ne mangent pas à leur faim.
Pour que ces denrées alimentaires de base (fruits et légumes, viande et poissons, pâtes, pain, céréales, café, lait, œuf, beurre et huile) soient accessibles à tous à des prix démocratiques des solutions existent.
Quelles solutions ? L’Etat, garant de l’égalité et du bien-être de chacun, doit, entre autres choses, contrôler l’augmentation de prix des produits alimentaires. C’est-à-dire, limiter les bénéfices des intervenants de la chaîne, afin que tous, nous puissions accéder à une alimentation de qualité à des prix raisonnables et respectueux de tous les intervenants de la production.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid