MIDIS-MINIMES
Le Festival des Midis-Minimes à Bruxelles consiste en un concert chaque jour des mois de juillet et d’août (sauf samedis et dimanches), soit près de quarante-cinq concerts par an, d’une durée de 35 minutes. Il est produit et organisé par l’asbl Opus 3, organisme soutenu par la Communauté Française de Belgique.
Les principes du festival sont les suivants :
• Un concert quotidien, tous les jours de la semaine, du 1er juillet au 31 août, à 12h15 précise ;
• Des concerts courts, d’une durée de 35 minutes ;
• Un lieu bien connu du public bruxellois: le Conservatoire Royal de Bruxelles ;
• Une organisation souple et détendue, parce que l’été est aussi le temps des vacances ;
• Un droit d’entrée aussi réduit que possible, (actuellement 5 €) pour que le public vienne souvent et nombreux ;
• Une programmation très variée visant à faire découvrir à un public le plus large possible des cultures, des esthétiques, des époques, des instruments ou des univers sonores qu’il ne connaît pas, sans fuir pour autant les chefs d’œuvre consacrés, qui constituent autant d’utiles points de repère dans ce cheminement multidirectionnel.
Le public est extrêmement diversifié ; il comprend :
• Des personnes travaillant l’été à Bruxelles, et qui profitent de leur pose de midi pour assister au concert ;
• Des parents avec enfants : l’accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, des taris préférentiels pour les jeunes en dessous de 26 ans, la brièveté des concerts, idéale pour le très jeune public sont les principaux atouts qui attirent le public familial à nos concerts ;
• Des personnes du troisième âge ou isolées, qui sont parfois réticentes à sortir le soir et trouvent chez nous l’ambiance rassurante et l’atmosphère conviviale qui leur convient ;
• Des touristes viennent aussi nombreux, dans la mesure où le festival est renseigné dans de nombreux guide sur Bruxelles ;
• Une partie importante du public est constituée d’habitués qui viennent au concert plusieurs fois sur l’été, certains quasiment tous les jours.
En outre, les Midis-Minimes, depuis leur création, s’attachent à réduire la distance entre les musiciens et le public, à créer un dialogue, dans le but de favoriser l’accès à la culture pour tous. Ainsi, aux Minimes, pas de décorum, pas de mondanité, pas de règle contraignante, si ce n’est celle de respecter les musiciens et de ne pas déranger l’écoute de son voisin.
La Programmation & les artistes
Nous considérons qu’il n’y a pas d’un côté des initiés qui savent et de l’autre des spectateurs passifs ; il y a le répertoire, un vaste patrimoine commun, dans lequel les interprètes puisent avec inspiration, et que le public s’approprie et découvre le temps du concert. En explorant un répertoire particulièrement vaste, qui s’étend du Moyen Age au XXIè siècle, qui aborde aussi les musiques non européennes, nous espérons satisfaire à peu près tout le monde dans ses goûts existants, mais surtout faire découvrir à chacun des œuvres qu’il ignore, élargir le champ de sa connaissance, créer des prolongements.
La rédaction des notices de programme s’adresse, elle aussi, à tout public. Dans un langage simple, ces textes présentent les musiciens et les œuvres qu’ils jouent, le contexte dans lequel ces œuvres s’inscrivent, de façon à stimuler l’écoute, à établir des ponts avec des repères connus. Ces notices sont distribuées gratuitement avec le ticket d’entrée, pour que chacun puisse en bénéficier.
Festivals Zomer van Sint-Pieter
Prolongements à Louvain des Midis-Minimes
Depuis 2002, le Festival des Midis-Minimes dédouble une partie de ses concerts à la cathédrale Saint-Pierre de Louvain, en co-production avec le Cultuurcentrum Leuven. Ce festival, qui reprend tous les principes des Midis-Minimes connaît un succès grandissant.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid