Le Master en Sciences Spatiales de l'Université de Liège, une formation unique en Belgique francophone en Astrophysique et en Planétologie
L'espace est souvent considéré comme la dernière frontière de l'exploration humaine. Si vous êtes intéressés par les domaines scientifiques en relation avec l'espace, si vous souhaitez être activement impliqués dans des missions spatiales, ce Master constitue le portail d'accès idéal ! Ce programme de Master consiste en une formation équilibrée entre d'une part les questions scientifiques fondamentales liées à l'astrophysique et à la planétologie, et d'autre part les aspects technologiques des installations au sol et spatiales dédiées aux sciences spatiales. Ce programme d'étude est unique en Belgique francophone.
Le Master en Sciences Spatiales de l'Université de Liège constitue la formation idéale pour aborder des questions scientifiques telles que:
*Comment l'Univers évolue-t-il?
*Comment les étoiles évoluent-elles?
*Quelle est l'origine de la Terre et comment évolue-t-elle?
*De quoi sont constituées les galaxies?
*Comment notre Soleil et les autres étoiles fonctionnent-ils?
*Quels sont les objets astronomiques qui peuplent les confins de l'Univers?
*Quelles sont les propriétés des planètes, dans notre système solaire et au-delà?
*Comment les lois fondamentales de la physique peuvent-elles être sondées par les observations astronomiques?
En vue de répondre à ces questions, les chercheurs en sciences spatiales (astrophysique et planétologie) exploitent les outils les plus performants, à la limite de la technologie actuelle. Ces chercheurs contribuent au développement de ces instruments aux performances sans précédent, en vue de paver la voie menant aux découvertes de demain. Le Master en Sciences Spatiales constitue le portail donnant accès à ces activités de recherche.
A l'issue de l'accomplissement de ce programme d'études, les diplômés sont capables d'utiliser leurs connaissances et leur compréhension de l'astrophysique, de la géophysique, de la planétologie, des techniques spatiales et de la physique des astroparticules pour aborder des questions scientifiques complexes, pour concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles expériences, et partager les resultats de leurs travaux. En particulier, ils ont acquis les compétences suivantes:
- Une compréhension profonde des processus géophysiques qui affectent la Terre, son atmosphère, son climat et ses océans ;
- Une compréhension profonde du système solaire et des interactions entre le Soleil et les planètes ;
- Une compréhension profonde de la physique stellaire et des processus physiques qui gouvernent les galaxies et l'Univers dans sa totalité ;
- Une connaissance approfondie du secteur spatial et de ses problèmes spécifiques ;
- Un esprit d'analyse permettant une approche scientifique rigoureuse et une modelisation mathématique de divers problèmes complexes ;
- L'aptitude à travailler en toute indépendance ou en équipe ;
- Une expérience étendue dans l'utilisation de divers outils informatiques ;
- Une excellente maîtrise de la communication scientifique à destination d'une audience spécialisée ou du grand public.
Le Master en Sciences Spatiales de l'Université de Liège (ULg) s'appuie sur une tradition de longue date en recherche internationale dans ce domaine à Liège. Un point fort de ce programme d'études est l'opportunité donnée aux étudiants de personnaliser leur cursus, tant via les nombreux cours en option couvrant de multiples sujets scientifiques que par le travail de fin d'études qui constitue une excellente introduction à la recherche en sciences spatiales en immersion dans une unité de recherche spécialisée. Des stages en observatoire ou dans des compagnies privées sont aussi prévus dans le Master en Sciences Spatiales, tant dans le cadre de cours individuels que durant le travail de fin d'études.
Les organisateurs du Master en Sciences Spatiales travaillent en collaboration étroite avec des institutions internationales telles que l'agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Observatoire Européen Austral (ESO). Les étudiants peuvent bénéficier d'un programme de mobilité spécifique (Erasmus), en partenariat avec des universités européennes proposant un programme de cours en astrophysique et en géophysique. En particulier, pour les étudiants qui le souhaitent, un accord de co-diplomation a été signé avec l'Université de Nice Sofia Antipolis, en France. Des contacts privilégiés entretenus avec le Centre Spatial de Liège (CSL) et la Faculté des Sciences Appliquées (ULg) constituent un plus dans cette formation, pour le développement des aspects technologiques de projets dédiés aux sciences spatiales.
Les étudiants de ce Master sont confrontés à diverses activités théoriques et pratiques permettant d'acquérir de multiples compétences, incluant la compréhension de processus physiques qui affectent la Terre, son atmosphère, son climat et ses océans, le système solaire et les interactions entre le Soleil et la planètes, les étoiles, les galaxies, les astroparticules, la cosmologie et l'Univers en général. Au travers de ces activités d'apprentissage, les étudiants en sciences spatiales à Liège acquièrent également des connaissances approfondies du secteur spatial, et des problèmes et vocabulaire spécifiques à ce domaine, ainsi qu'une expérience étendue dans l'usage de divers outils informatiques. De telles compétences sont hautement valorisables en recherche fondamentale ou appliquée dans des institutions de recherche renommées tant nationales qu'internationales, ou dans l'industrie spatiale. De plus, les étudiants apprennent à prendre en charge des responsabilités dans la gestion de projets, et à communiquer des resultats scientifiques tant pour les professionnels que pour le grand public. Plusieurs diplômés du Master en Sciences Spatiales ont déjà été engagés pour réaliser des thèses de doctorat un peu partout en Europe.
Le personnel enseignant est constitué de chercheurs de renommée internationale dans de nombreux domaines des sciences spatiales, incluant l'astrophysique stellaire ou extragalactique, la physique des corps du système solaire, la planétologie, la physique fondamentale et les astroparticules, l'exploitation de multiples techniques observationnelles, l'instrumentation spatiale, l'optique, et la conception de télescopes.
Conditions d'accès:
Le Master en Sciences Spatiales est accessible aux étudiants ayant obtenu un diplôme de Bachelier en physique ou en sciences de l'ingénieur (ou jugé équivalent par le jury d'admission). Pour les étudiants ayant obtenu un Bachelier en mathématiques ou en chimie, jusqu'à 15 crédits additionnels (cours de physique) pourraient être requis.
Les étudiants détenant un Bachelier dans d'autres disciplines scientifiques peuvent également accéder au Master en Sciences Spatiales à condition qu'ils suivent des compléments de cours pour un maximum de 60 crédits.
Dans tous les cas, les candidats à l'inscription au Master en Sciences Spatiales sont priés de contacter les organisateurs pour recevoir une réponse spécifique quant à leurs conditions d'admission en fonction de leur parcours académique antérieur.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid