La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean
Depuis 2006, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale vit à travers ses nombreuses activités et le public qu’elle accueille.
Elle connait de riches moments d’échanges entre les artistes, les enfants et les adultes tant lors des ateliers créatifs qu’à l’occasion des nombreux événements organisés ensemble.
Certains aspects culturels nous unissent, d’autres nous différencient. Il y a bien entendu plusieurs manières de voir et de faire, de dire et d’écouter. Là réside précisément tout l’intérêt de la Maison. Ces cultures volontairement accordées au pluriel expriment notre désir d’ouvrir, de décloisonner, d’inviter au dialogue et à l’échange.
Même si cela allonge considérablement notre appellation, accoler cultures et cohésion sociale n’est pas banal, car ici il s’agit bien de partir des cultures pour atteindre l’autre, les cultures offrant un palette inépuisable d’outils pour apprendre à exister et à mieux vivre ensemble. Viser la cohésion sociale, c’est permettre à chacun de participer activement à la société et d’y trouver sa reconnaissance.
Pour ce faire, le splendide bâtiment rénové est vaste, composés d’anciennes classes au charme fou, d’une salle de spectacles techniquement équipée, d’une autre salle de spectacle polyvalente, des loges, 2 cours, 2 préaux, d’une cuisine,...
Les enfants
1. Le travail avec les écoles
Nous accueillons les écoles de Molenbeek pour favoriser l’expression artistique des enfants dès le plus jeune âge, dans l’idée d’améliorer le vécu en classe et à la maison, la fierté de soi et la dignité, et de motiver le souhait d’aller plus loin face au décrochage scolaire, l’insertion dans la société et la prise d’autonomie.
Nous favorisons beaucoup le binôme enfants – parents, avec des ateliers et des stages pendant l’année et les vacances. La demande locale est très importante. Nous accueillons 300 enfants chaque semaine.
Et chaque année, 12 classes de 4e primaire vivent une partie de leur programme scolaire de manière créative autour du thème de la maison, activité integrée via un dossier pédagogique. C’est ce que nous appellons les classes urbaines ou classes d’immersion, comme une alternative créative aux classes vertes.
Nous nous rendons aussi dans les écoles, avec des projets de plusieurs mois menés par des artistes : ateliers cinéma vidéo, chorégraphie, photo, théâtre et écriture, toujours autour du thème annuel.
2. le jeune public de la salle
Par ailleurs, une programmation spéciale est adressée aux enfants par le biais de la salle de spectacles: du théâtre, du cirque, de la musique, de la danse, et du cinéma adapté aux plus jeunes. Nous veillons à ce que les représentations ne soient pas à consommer sans accompagnement, afin qu’il subsiste quelque chose de l’expérience. Un ateliers, ou une rencontre avec l’artiste est organisé avant ou après chaque séance, qu’elle soit scolaire ou ouverte au public. L’idée est aussi de faire découvrir l’envers des coulisses aux enfants pour les éveiller à l’univers professionnel du spectacle, et pourquoi pas, leur donner non seulement envie mais aussi la possibilité de monter sur les planches.
3. les stages et les ateliers
Les stages sont articulés autour de la thématique annuelle et des congés scolaires. 5 à 6 semaines par an des stages s’adressent en priorité aux jeunes molenbeekois de 1 à 15 ans. L’éveil culturel est activé dans tous les sens du terme: musique, danse, théâtre, arts plastiques,...
Tout au long de l’année, les ateliers pour les jeunes sont organisés en semaine et le weekend, ateliers qui ont pour finalité une grande fête, la fête de la maison, et qui permet dès lors à certain d’entre eux de se produire sur scène le temps d’un spectacle.
Une boite a outils pour les adultes
L’aspect boîte à outils de la Maison, c’est la volonté de mettre à disposition des molenbeekois qui le souhaitent, une série d’outils pour leur permettre de s’épanouir par le biais de la culture. Quel programme!
Plus concrètement cela passe par différents canaux tels que:
Différents ateliers chaque semaine pour adultes et pour enfants: couture, danse, théâtre, bien-être...
Une collaboration active avec des structures associatives molenbeekoises (en ce compris les services sociaux, médicaux), proposant diverses techniques menant par exemple à l’apprentissage du français. Collaboration qui peut prendre plusieurs formes: de la proposition d’une thématique large, à l’écoute de la demande ou du projet, à la mise en lien avec un artiste, ou à une réflexion sur la valorisation et la diffusion de l’oeuvre réalisée, une mise à disposition d’un espace de création,...
Nous nous adressons surtout à des personnes primo-arrivants, à des familles monoparentales et à des personnes isolées.
2 galeries d’art permettent aux talents locaux d’exposer leurs oeuvres au grand public. « Mom’Arts » pour les jeunes de moins de 18 ans, qui ont ainsi l’occasion d’exposer des créations de toutes sortes, à travers des expositions collectives. Par exemple, via une maison de quartier ou au retour d’un voyage scolaire, ou au sujet d’un thème qui leur tient à cœur.
Et le « Cafet’Arts », un espace d’exposition situé dans le foyer de la Maison, lieu de passage qui offre une belle visibilité à ceux qui, professionnels ou amateurs de toutes disciplines et horizons confondus, ont en commun l’authenticité de la démarche.
Des résidences d’artistes. Plusieurs périodes sont mises à disposition de ceux qui voudraient répéter leur création dans la salle de spectacle, le studio de danse, ou ailleurs dans la maison. L’objectif est de valoriser le travail d’artistes professionnels, débutants ou confirmés, qui souhaitent s’investir dans le travail de médiation que nous développons avec la population molenbeekoise. Un comité mixte examinera les les dossiers de candidature, ... et il va sans dire qu’il est préférable de s’y prendre longtemps à l’avance!
En outre, une fois par an nous soutiendrons le travail d’une compagnie par la création de leurs éclairages.
Un soutien au Comité des voisins du quartier ainsi qu’une participation à l’organisation des fêtes des voisins et brocantes.
Formation et soutien du personnel d’encadrement des crèches, dans le cadre du contrat de quartier Cinéma-Bellevue
Productions, coproductions et créations de spectacles, comme par exemple Safina, l’opéra de quartier qui regroupe des habitants qui chantent la diversité culturelle. Ou encore le spectacle seul en scène de Ben Hamidou “Sainte Fatima de Molem”. Cela passe par exemple du pret de matériel à la construction de décors, ou à du montage audiovisuel,...
Une radio/ tv sur le web qui sera mise en place en 2011 et permettra d’apprendre le français, de se relier via une pratique journalistique, de faire entendre sa voix, de développer sa créativité...
La Maison quitte aussi ses murs pour s’intégrer dans le paysage culturel bruxellois en participant entre autre à la Zinneke Parade et à la Fête de la Musique, ou en installant les moulins-éoliennes le long du canal. Tout cela contribue à valoriser la commune et ses habitants.
Le public monte sur scène
Une salle de gym classée, métamorphosée en salle de spectacle professionnelle de 180 places vous propose des moments d’évasion riches d’amour, d’humour, de poésie, d’étonnement et de questionnements à travers ses différents secteurs artistiques.
L’équipe de la Maison est très attentive à accompagner chaque spectacle de moments de rencontre entre le public et les artistes, et à proposer à chacun, du plus petit au plus grand, des spectacles sur-mesure.
Pour nous le plus important, c’est l’accueil, la valorisation des publics et des spectacles, la sensibilisation par le dialogue et l’échange.
Nous avons la volonté de ne pas faire de la culture un bien de consommation parmi d’autres mais bien un projet à bâtir ensemble pour lui donner tout son sens.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid