Plateforme artistique & socio-culturelle du quartier du Midi
Ancien entrepôt industriel construit en 1926, ce bâti a changé plusieurs fois d’identité au cours de son existence, jusqu’à devenir Maison des Cultures en 2007. De ce passé industriel, cette ancienne imprimerie-lithographie devenue aujourd’hui plateforme culturelle a gardé un cachet urbain très particulier qui permet à diverses associations et collectifs d’artistes de s’y exprimer par le biais d’événements et créations originales.
Située à la lisière de la jonction Saint-Gilles – Forest, la Maison des Cultures reflète les identités multiples qui composent le tissu saint-gillois en privilégiant le contact et les collaborations avec les acteurs socioculturels qui l’entourent, qu’il s’agisse d’associations ou de riverains. Pour les années à venir, la Maison des Cultures entend renforcer son rôle de plateforme socioculturelle au sein du quartier du Midi.
Le Service de la Culture de la Commune de Saint-Gilles y programme tout au long de la saison culturelle des événements transversaux, sous forme de festivals, expositions, stages, installations, ateliers... dans les 1000 m² dont dispose la Maison des Cultures.
C’est ainsi que, depuis plusieurs années, nous accueillons par exemple les festivals comme Detours, Game Ovaires, Cultures Maison, Grindhouse Cult, Mimetik...
Cultures Maison est un événement créé par le collectif Tête à Tête en collaboration avec le Service de la Culture, entièrement dédié à la BD indépendante ainsi qu’au (micro)éditeurs alternatifs. Ce festival plébiscité par des éditeurs internationaux ne cesse d’attirer un public toujours plus curieux et nombreux.
Le festival Grindhouse Cult est un festival automnal créé à l’initiative d’un trio de passionnés du genre (Alex Mayo, A-Seed & Reverend D). Il s’agit d’un alliage audacieux de musique, de productions cinématographiques et d’arts plastiques reliés par un même fil conducteur : l'épouvante, la série-B et la culture « Drive-In ».
Game Ovaires, quant à lui, est un festival de créations autour des questions féministes. Il propose de soulever les questions et clivages qui traversent nos présents : féministe, féminin, masculin, norme, oppressions, frontières, identités, glissements, limitations, genres, croisements, assignations... Arts plastiques, scéniques et cinématographiques sont au rendez-vous.
Bon nombre de résidences artistiques sont organisées au cours de la saison afin de permettre à de jeunes artistes (performeurs, danseurs, comédiens, musiciens…) d’y développer, créer ou recréer leurs projets.
Des ateliers et stages sont destinés aux adultes et enfants en vue de créer des ponts de façon ludique et créative avec notre programmation.
De plus, avec la collaboration de l’Ecole de Cirque de Bruxelles, des ateliers de circomotricité « Parents / Bambins », moments d’échanges entre parents et enfants, sont mis en place à destination du public avoisinant, les vendredis matin.
A ses côtés, le Service de la Culture peut également compter sur diverses associations qui ont élu domicile à la Maison des Cultures et y proposent des activités ponctuelles ou à l’année.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid