Maison d'accueil pour femmes, hommes et familles avec enfant(s) rencontrant des difficultés de logement, financières, administratives ou sociales.
Objet social, statut de l'ASBL :
« Tout homme, quel qu’il soit, porte en lui une valeur inaliénable et fondamentale qui fait sa dignité humaine d’homme. Quels que soient son mode de vie, sa pensée ou ses limites, tout homme, et notamment l’homme pauvre, garde intacte la valeur essentielle qui le situe au rang de tous les hommes. Partant de ce principe, elle a pour but la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle. »
L’association développe quatre services :
Une maison d’accueil pour adultes en difficultés qui se caractérise par une capacité d’hébergement de 42 places , l’offre du gîte et du couvert, un projet pédagogique qui met au centre de son action la vie en communauté, une guidance budgétaire et un accompagnement post-hébergement.
Un accueil d’urgence. Entre 23h et 6h, une personne sera présente pour vous offrir un lit. Le service social reprendra la gestion de la situation dès son arrivée et étudiera les meilleures réponses à apporter.
Un enlèvement des surplus alimentaires d'un grand magasin. Depuis maintenant plusieurs années, l’ASBL contribue à l’enlèvement de produits alimentaires (dates de péremption proches, produits non vendables mais bien consommables, etc.) et les redistribuent à des associations présentes en Brabant Wallon. Elle travaille dans ce cadre sous le contrôle de la Banque Alimentaire de Bruxelles qui lui permet également de réaliser un enlèvement mensuel de vivres au dépôt de Bruxelles.
Afin de répondre à une demande croissante d’espace de rangement des meubles et objets des personnes qui se retrouvent à la rue, elle met à disposition moyennant une faible part contributive dans les frais générés, divers emplacements couverts. Ce service n’est accessible que via les services sociaux locaux et partenaires de notre association.
L’association en quelque chiffres
En 2012 :
18 salariés.
15202 nuits réalisées en 2012.
Sur 138 personnes hébergées, 47 étaient des enfants.
Plus de 50% des séjours ont une durée de 3 mois et plus.
L’année 2012 a connu l’accueil de :
1. 35 hommes seuls,
2. 27 femmes seules,
3. 15 couples avec enfants,
4. 4 pères avec enfants,
5. 15 mères avec enfants.
Un cinquième des hébergements a été réalisé en urgence.
Le coût d'une nuit est de 15,15 euros.
Un don de 40 est fiscalement déductible et représente 3 nuits offertes à un enfant ou une femme victime de violence, une mère seule, une famille expulsée d'un logement insalubre, etc.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid