Musée d’art situé à Liège (B), le MADmusée s’inscrit dans le champ de l’art outsider, de l’art en marge et d’autres pratiques artistiques hors normes.
Le MADmusée, implanté au cœur du Parc d’Avroy à Liège, est une institution muséale émanant de l'association Créahm (Créativité et Handicap mental). Il a pour missions la conservation, la valorisation et la recherche concernant les productions d'artistes déficients mentaux, oeuvrant le plus souvent dans un contexte d’ateliers.
Sculptures, peintures, dessins, estampes, créations textiles, installations, écrits et films d'animation constituent la collection permanente du MADmusée. Ce patrimoine artistique contemporain, unique en son genre, est riche aujourd'hui de quelque 2000 œuvres issues d’horizons variés sur les plans stylistique, thématique et technique. De portée internationale, la collection du MADmusée brasse par conséquent une foule d’esthétiques et d’univers singuliers.
Actuellement, dans l’attente d’un nouvel espace architectural (conçu par le bureau d’architecture Beguin-Massart), le MADmusée n’est plus en mesure d’exposer en ses murs propres sa collection permanente ; le spectateur n’est toutefois pas en reste car celle-ci est montrée dans une salle du prestigieux complexe muséal Grand Curtius. Des expositions temporaires continuent par ailleurs d’être programmées dans la galerie du MADmusée : elles présentent généralement l’œuvre d’un voire deux artistes, belges ou étrangers.
En complément à cette collection, le MADmusée développe deux champs d’actions spécifiques. D’une part, des animations pédagogiques qui allient sensibilisations théoriques et pratiques. D'autre part, un centre de documentation qui propose un choix exhaustif de documents traitant de l'art des artistes handicapés mentaux et d'autres formes d'expression « hors normes » (art brut, art outsider, art en marge, « anarchitectures », etc.) ; il recense également de nombreuses références sur les artistes représentés dans la collection permanente et sur des institutions oeuvrant dans la même direction que le MADmusée.
Le MADmusée collabore activement avec deux autres institutions muséales belges s’intéressant à des formes d’expressions marginales : le Museum Dr. Guislain (Gand) et arts)&(marges museum (Bruxelles). Leur perspective commune : la formation d’un réseau de musées d’art outsider en Belgique s’intégrant plus largement dans un réseau européen.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid