La Pleine conscience
La Pleine conscience est une pratique méditative qui trouve sa source dans le Bouddhisme. Toutefois, elle se veut indépendante de toute croyance spirituelle ou religieuse.
Un de ses fondements repose sur le constat que nous fonctionnons, la plupart du temps, en véritable «pilotage automatique». Nos pensées nous entraînent dans leur flux incessant: un florilège de peurs, de «ruminations mentales» sur des événements passés, d’anticipations concernant l'avenir, de jugements sur nous-mêmes et les autres.
Or, si nous ne pouvons empêcher les pensées de surgir, nous pouvons en tous cas choisir de ne pas nous laisser happer par elles. Dès lors, cette pratique nous invite à nous recentrer encore et encore sur l’instant présent, et à porter notre attention sur les sensations corporelles ou notre respiration.
La gestion du stress, de l'anxiété, des émotions, de la douleur chronique, l'amélioration de la qualité de vie de personnes gravement malades ou souffrant de solitude, la prévention des rechutes dépressives (y compris du burnout) sont quelques-unes des indications de la Mindfulness.
Le programme MBSR
Le programme de Réduction du stress basé sur la Mindfulness (MBSR) se déroule sur 8 semaines, à raison d'une séance hebdomadaire de 2h30 en groupe et d'une journée complète en fin de cycle. Il suit un protocole précis et débute par une séance d'information gratuite mais indispensable à toute inscription. Cette rencontre permet de répondre aux questions des participants et vise à s'assurer que les conditions sont réunies afin de profiter pleinement du stage, notamment en termes de motivations et de disponibilités.
En effet, la pratique quotidienne à domicile (6 jours sur 7) fait partie intégrante du processus, ainsi que la présence obligatoire à toutes les séances de groupe.
Méditations et yoga seront guidés par l'enseignante et un support audio accompagnera la pratique à domicile. Des "pratiques informelles" seront proposées tout au long du cycle (exercices d’intégration au quotidien).
Le programme s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pleine conscience et ne nécessite aucun prérequis. Il est néanmoins contre-indiqué aux personnes qui traversent un épisode dépressif aigu, des troubles psychologiques nécessitant un travail psychothérapeutique préalable et en cas de dépendance à des substances modifiant l'état de conscience.
A propos de moi
Je pratique la psychothérapie depuis de nombreuses années et je suis tabacologue agréée par l'INAMI.
Formée en thérapie brève et hypnose Ericksonienne, j'ai découvert la méditation à titre personnel avant de suivre le Certificat d'Université à la Pleine conscience réservé aux professionnels de santé (ULB). Je suis donc devenue "Instructrice MBSR" selon le terme consacré(*).
Mes consultations s’adressent à tous, même si au fil des ans je me suis spécialisée dans la gestion du stress et de la douleur chronique. J’exerce également comme consultante au sein de la Fondation contre le Cancer.
Plus d'infos: http://veronique-hocq.blogspot.be
Au plaisir de vous rencontrer !
(*) Ce titre permet aux bénéficiaires d'obtenir une intervention de la part de certaines mutuelles à la fin d’un cycle MBSR
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid