L’association " Les Petits Débrouillards " est issue d’un élan d’origine québécoise. La philosophie des Petits Débrouillards invite le public et les enfant
L’association " Les Petits Débrouillards " est issue d’un élan d’origine québécoise. La philosophie des Petits Débrouillards invite le public et les enfants en particulier à s’ouvrir à la solidarité, par des actes citoyens, s’appuyant sur la culture scientifique et technique comme support pédagogique. Le Club des Petits Débrouillards a été fondé en 1996. (numéro d’identification au Moniteur belge 24871/96 du 14/11/96 sous le numéro 458972821)IBAN format papier : BE30 0012 9657 1011
Quel que soit son rôle, un Petit Débrouillard est un acteur social, un citoyen. Il évolue dans une démarche éducative, en faisant l’expérience des sciences et de la vie sociale. Notre engagement en faveur de la cohésion sociale est reconnu par plusieurs communes.
L’action des Petits Débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives : faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, développer chez l’enfant le sens du partage .
Nos objectifs sont de favoriser l’éveil scientifique et la découverte technologique, de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, de stimuler l’intégration sociale de l’enfant et de le sensibiliser à la citoyenneté et à la participation dans la société. Ces objectifs se traduisent sur le terrain par l’organisation d’activités ponctuelles dans les écoles, d’activités extrascolaires, d’ateliers pour devenir animateur Petits Débrouillards, de stages pendant les congés scolaires dans diverses communes, de formations d’enseignants, d’éducateurs, de campagnes de sensibilisation au grand public, de la participation aux fêtes de quartier, de l’organisation du Festival des Sciences Petits Débrouillards et du développement du réseau Petits débrouillards au niveau international.
i.- Les activités ponctuelles : notre équipe d’animateurs va dans les classes avec le matériel nécessaire pour que chaque enfant puisse réaliser lui-même l’expérience. Mis en situation, il se pose des questions, émet des hypothèses et les vérifie par d’autres expériences. Chaque enfant emporte les expériences réalisées à la maison où parents et amis sont invités à devenir spectateurs de ses recherches.
ii.- Les activités extrascolaires : en collaboration avec différents partenaires (écoles, associations de parents, associations,...) nous organisons l’accueil des enfants, une fois par semaine, dans des ateliers hebdomadaires de découvertes scientifiques
Les animateurs formés à la démarche Petits Débrouillards animent un groupe d’enfants en adoptant un projet pédagogique basé sur la recherche expérimentale. A la fin de l’année, les enfants se réunissent pour présenter leur travail au Festival des Sciences des Petits Débrouillards pendant le mois de mai. Cette rencontre, où la diversité de projets offre aux enfants l’occasion de tisser des liens, de dialoguer, d’échanger des idées, ainsi que de dévoiler leur savoir-faire et les compétences acquises auprès des amis, parents et du grand public.
iii.- Ateliers pour devenir animateurs Petits Débrouillards : ces ateliers sont adressés aux adolescents désireux de concevoir ou d’approfondir des activités d’éveil scientifique, aux animateurs socioculturels, aux éducateurs, aux mouvements associatifs, adultes amateurs.
iv.- Stages pendant les congés scolaires : des stages en externat sont organisés pendant les vacances scolaires dans plusieurs communes de la Région : Anderlecht, Ville de Bruxelles, Etterbeek, Jette, Koekelberg, Schaerbeek, Uccle,...
Des camps en internat sont organisés pendant les vacances d’été, en juillet et août ;
v.- Formations des enseignants de l’enseignement maternel, primaire et secondaire : les Petits Débrouillards proposent aux enseignants des modules de formation " in situ " à l’éveil scientifique pour l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ces modules sont organisés en une, deux ou trois journées. Les enseignants sont mis en situation d’apprentissage en vue de se réapproprier les attitudes propres à la démarche scientifique : le doute, la curiosité, la mise en place de protocoles d’expérimentation, l’analyse de résultats expérimentaux, l’émission d’hypothèses, la confrontation des idées.
vi.- Campagnes de sensibilisation au grand public : à la demande de différentes institutions, nous travaillons dans la conceptualisation, la didactique et la mise en pratique de campagnes de sensibilisation adressées au grand public sur des problématiques telles que la propreté en ville, l’énergie, la qualité de l’air, le climat, la santé,..... Dans un langage clair et accessible qui pourra attirer l’attention des enfants et des parents et éveiller leur curiosité. L’objectif est de dégager de la thématique exposée une impression vivante, qu’elle caresse joyeusement les esprits, comme une brise chargée d’agréables promesses.
vii.- Fêtes de quartier : la participation aux fêtes de quartier est un moment unique pour susciter le débat avec les habitants sur la culture scientifique et technique de manière simple et ludique, tout en s’amusant. Dans la bonne humeur, le public familial, particulièrement composé d’enfants, est plus disposé à intégrer les éléments plus techniques.
viii.- Développement du réseau des Petits débrouillards au niveau international : depuis une trentaine d’années, dans différents pays surgissent des Clubs de Petits Débrouillards au niveau local. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous sommes actuellement représentés dans un réseau de 47 pays.
Un Petit Débrouillard est un enfant qui s’émerveille du monde qui l’entoure et qui essaie de le découvrir. Un Petit Débrouillard est un adolescent qui se pose des questions pour comprendre et apporter des solutions à une problématique scientifique, qui aspire à jouer un rôle important dans les choix de développements technologiques. Un Petit Débrouillard est un adulte qui souhaite comprendre et nourrir le débat citoyen sur le rôle que jouent les sciences et le développement technologique dans la vie courante. Il veut se faire entendre sur les questions scientifiques telles que la politique énergétique, les OGM, la biotechnologie,...
L’accès à la culture scientifique et technologique permet aux citoyens et aux scientifiques de créer des liens en nourrissant le débat et le dialogue dans l’orientation et l’utilisation de la recherche fondamentale. Cet accès nous permet de nous émerveiller de la recherche sans perdre de vue les enjeux que cette recherche peut produire.
Le Club des Petits Débrouillards est agréé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E) article. 7 à 9 du Décret du 17 mai 1999, articles 2 à 9 de l’arrêté du 20 septembre 2001, est membre de la Fédération Internationale des Petits Débrouillards (F.I.P.D.) et de l’asbl Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance (B.A.D.J.E.)
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid