Retrouver ici les dernières nouvelles de notre Association!
Fondation de l’ASBL
Fille unique de l’association internationale sans but lucratif (aisbl) « Accompagner », créée en 2001 par les religieux de l’Assomption, « Les Amis d’Accompagner » a vu le jour le 11 février 2006 pour prendre son relais sous forme d’association sans but lucratif (asbl). Et ceci essentiellement pour lui permettre de reprendre la mission d’ « Accompagner » à son compte afin de pouvoir la rendre pérenne par la recherche de fonds propres (subsidiations, dons,…) en Belgique.
Mission
La mission des « Amis d’Accompagner » se définit aujourd’hui en quatre volets complémentaires :
1. Promouvoir et favoriser l’autonomie d’action de toute personne en difficulté en vue d’une meilleure intégration sociale. A cet effet, des bénévoles formés l’accompagnent physiquement sur le terrain dans les démarches nécessaires pour retrouver ses droits et pouvoir assumer ses responsabilités de citoyen.
2. Etendre cette même action d’accompagnement de terrain à toute personne en perte définitive d’autonomie, ce qui lui permettra de continuer à vivre dignement et à se sentir valorisée au sein de la société.
3. Proposer ces mêmes services à toutes les associations et organisations privées ou publiques sollicitant ce type d’accompagnement de terrain pour leurs propres bénéficiaires, leur donnant ainsi l’occasion d’accroître l’efficacité de leur Action.
4. Offrir l'accompagnement administratif et technique nécessaire à toute personne désarmée devant la pression informatique croissante qui déshumanise la relation entre les prestataires de service et leurs clients.
Valeurs
L’Action de l’asbl s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation et leur état social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité, et la fidélité.
Elle comprend aussi des valeurs telles que la confiance – celle-ci permet aux bénévoles de donner le meilleur d’eux-mêmes aux personnes qu’ils aident -, le respect - une relation respectueuse permet de rejoindre l’autre à un moment important de sa vie, et ce dans un esprit de tolérance et de solidarité – et l’humilité, induite par l’ampleur de la mission entreprise et la conscience qu’a l’Association de ses faiblesses et limites.
Objectifs
1. Lutter
Lutter contre la précarité et la pauvreté et/ou l’exclusion sociale de personnes en difficulté, en détresse ou désemparées, par l’accompagnement sur le terrain par des bénévoles formés. Cet accompagnement ne consiste pas à se substituer à la personne, mais à être à ses côtés pour la sécuriser et l’aider à se prendre en main.
2. Répondre à un réel besoin social.
Beaucoup de personnes restent dans des situations de précarité, voire de pauvreté, par ignorance, peur ou isolement. Elles n’effectuent pas les démarches requises « pour s’en sortir », parce qu’un événement survenu dans leur vie les laisse désorientées, voire abandonnées, ou encore parce qu’elles les ignorent, tout simplement, ou aussi parce qu’elles ne parlent pas une de nos langues véhiculaires. D’où l’idée de les faire accompagner dans leurs démarches par des bénévoles formés à cet effet.
3. Rassembler
L’Association permet à des hommes et des femmes, de toutes origines et conditions – bénévoles, travailleurs salariés, bienfaiteurs – de partager ses valeurs et de les vivre pleinement. Une mosaïque au service d’autres mosaïques.
4. Aider à s’intégrer
Elle veut promouvoir et favoriser une meilleure intégration sociale des personnes précarisées afin qu’elles retrouvent leurs droits et assument leurs responsabilités de citoyen. Ainsi, veut-elle être un maillon d’une chaîne sociale solidaire.
5. Vivre une relation fraternelle
La fraternité nous engage à renouer inlassablement, par des actions concrètes, les liens de solidarité rompus ou distendus.
La relation fraternelle est au cœur même de la mission de l’Association. En s’ouvrant sans cesse aux autres, elle concilie l’approche individuelle et la dimension collective.
6. Rechercher pour tous la qualité de vie
En offrant son temps et son expertise, « Les Amis d’Accompagner » privilégie la qualité de la relation qui permet tout à la fois de partager les épreuves et les joies, de chercher ensemble la meilleure voie à suivre pour résoudre les problèmes rencontrés, et ainsi pas à pas d’améliorer la qualité de vie.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid