Le Palais, lieu culturel et de congrès de la ville d'Arlon
Situé sur ce grand espace entièrement pavé qu'est la place Léopold, le palais de Justice d'Arlon est érigé à partir de 1864 selon les plans de l'architecte de la ville, Albert-Jean-Baptiste Jamot. De style néogothique, il offre une nouvelle variété architecturale à l'ensemble, sur lequel se trouve déjà un palais provincial néoclassique. Le palais de justice est inauguré le 13 septembre 1886 à l'occasion de la joyeuse entrée de Léopold || à Arlon.
Cet élégant bâtiment est composé d'un corps principal fait de trois niveaux et de deux ailes plus basses. La bâtisse se trouve sur un haut soubassement. L'accès à l'édifice se fait par un imposant perron à double volée en haut duquel se trouvent trois portes en arc-brisé. Le bâtiment abritait principalement la cour d'assises du Luxembourg et le tribunal de première instance mais depuis avril 2003, l'entièreté des services judiciaires a intégré les bâtiments du nouveau palais de justice d'Arlon.
Depuis 2013, sous l'impulsion du Bourgmestre et du Collège échevinal, les différentes salles du premier et du deuxième étage ont subi une importante rénovation. Aujourd'hui, l'ancien palais de Justice est devenu un lieu culturel dans lequel se côtoie des expositions temporaires de prestige, des conférences et des événements musicaux notamment.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid