Maison de création contemporaine pour les arts vivants, compagnie, lieu de recherche et de rencontres en devenir, maison d'édition
Une maison de création
Créé en 2004, le CORRIDOR (anciennement Grand-Guignol) est une maison de création contemporaine dans le domaine des arts vivants. Elle accompagne chacun des projets de leur conception à la production et à la diffusion tant nationale qu'internationale, en passant par l’animation et l’éducation des publics aussi bien en amont qu'en aval de la création.
Cette structure de créations fut fondée et est toujours dirigée par Dominique Roodthooft, metteure en scène et comédienne. Elle a donné naissance à de nombreux projets élaborés collectivement sous son impulsion et son regard.
Patrick Corillon est artiste associé au CORRIDOR et a créé depuis 2006 plusieurs spectacles qui s’apparentent au théâtre d’objet.
Une compagnie
Conventionnée depuis 2008, elle reste subventionnée ponctuellement par la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux.
Elle fonctionne également avec des fonds propres, résultats des recettes de ventes des spectacles, des accords de co-production avec des théâtres plus importants et des recettes des formations et stages organisés au sein de l’asbl.
Ses spectacles ont souvent donné lieu à des productions internationales. En France, de grands festivals nous ont co-produit et accueilli comme: le festival IN à Avignon, le festival Paris Quartier d’Eté, le festival les Tombées de la Nuit à Rennes ainsi que de grandes structures comme La Ferme du buisson — scène nationale — à Marne la Vallée ou le Centre Georges Pompidou à Paris.
Avec l’Opéra bègue, créé en 2004 à Liège, et pour la première fois en Wallonie, l’asbl a réussi à mettre sur pied, une co-production entièrement bi-communautaire entre Gand et Liège tant au niveau artistique qu’au niveau financier. C’est grâce à ce spectacle que, pour la première fois au Théâtre de la Place, un spectacle fut surtitré en flamand.
La compagnie collabore avec un large réseau local et international de créateurs, penseurs et auteurs, dont des dramaturges, des philosophes, des architectes, des plasticiens, des scientifiques ou encore d’autres personnes ressources. Afin de permettre à tous de prendre part à ces échanges multidisciplinaires, des « parlottes » et des « bancs d’essai » ouverts au public sont régulièrement organisés. L’animation et l’éducation des publics fait également partie des missions de la compagnie.
Un lieu de recherche et de rencontre
Implanté dans le quartier nord à Liège, le CORRIDOR est conçu pour pouvoir fonctionner comme un lieu de passage, dans lequel peuvent se croiser différentes disciplines.
Il sert également de lieu de répétitions pour les spectacles produits par l’association.
Il s’y donne également différents ateliers tant pour des professionnels du métier que pour des personnes travaillant dans le secteur de l'éducation, l'enseignement et/ou de la santé.
Le CORRIDOR accueille des artistes en résidence et se définit comme un lieu de rencontres, d’essais et de recherches, en dehors de toute pression de production.
Certains chantiers internes et externes peuvent y être montrés à un public extérieur (49 spectateurs).
Une maison d’édition
Le CORRIDOR dispose d’un atelier de reliure et édite des ouvrages en lien avec ses créations.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid