Cuisine Bistrot Wallonne et Flamande
Cuisine Bistrot Belge
Si elle était une qualité , la cuisine Wallonne serait sans conteste la convivialité .
Si elle était un chef-d'oeuvre , elle serait certainement une nature morte de Rubens où le blanc des chicons se marierait délicatement aux fabuleuses déclinaisons de pourpre des charcuteries Wallonnes .
Les centaines de bières brunes, blondes , ambrées souligneraient les saveurs des fruits , des gibiers, des légumes et des fameuses moules de la gastronomie Belge !
Ce tableau serait incomplet si on ne s'arrêtait pas un instant au chapitre des frites - monument culinaire populaire - et celui des gauffres - stars des foires et des fêtes foraines .
La Flandre elle , mêle deux cuisines quie se cotoient avec harmonie .
L’une est composé de mets raffinés, des poissons et crustacés de la Mer du Nord qui s’apprêtent pochés ou en court-bouillon .
L’autre est une cuisine plus rustique , pour des appétits bien éguisés .
Dans les deux cas , la vaste gamme de bières est l’élément essenteil des mijotajes et des déglaçages .
Les desserts sont souvent empruntés des grands classiques des fêtes foraines, de la gaufre au sucre au cramique bien sûr , en passant par toute une ribambelle de beignets et de biscuits aux épices …
La Cuisinière Belge aime les grandes tablées , où la bonne humeur est servie en double portion .
Mais derrière cette générosité se cache un raffinement hérité de traditions ancestrales, des techniques moyenâgeuses où les saveurs aigres douces étaient à l'honneur , et où la bière figurait en bonne place dans tous les grimoires de cuisine ...
Tom et Virginie
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid