Un nouveau lieu pour l'art de près de 3000 mètres carrés destiné à interroger l'art et le design des 60 dernières années. Ouverture le 25 avril 2015.
La Patinoire Royale - Galerie Valérie Bach à Bruxelles est une galerie d'art dont la programmation plurielle explore la création moderne et contemporaine, dans le domaine des arts plastiques et du design. Alternant des expositions personnelles ou des rétrospectives plus historiques, cette galerie profite de l'espace monumental et modulaire de cette ancienne patinoire classée du 19ème siècle, idéalement située au cœur de la capitale européenne.
HISTORIQUE
La Patinoire royale, le « Royal Skating », comme l’appelaient alors les Bruxellois, a été construite en 1877, au coeur du quartier de Saint-Gilles. Le bâtiment qui, à l’origine, accueille des patineurs à roulettes est transformé, en 1900, en garage Bugatti. Cinq ans plus tard, il sert de dépôt à la Fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal. Après la Seconde Guerre mondiale, la Patinoire est utilisée comme garage par la société Siemens puis devient, en 1975, un lieu d’exposition de voitures de collection.
L’ensemble immobilier que constitue aujourd’hui la Patinoire royale est formé de deux ailes. La première, la Patinoire à proprement parler, ouvre sur la rue Veydt. La seconde, plus petite et de
construction postérieure, donne sur la rue Faider.
Les pilastres à chapiteau ionique qui rythment la façade de la Patinoire royale confèrent un style néo-classique au bâtiment. Des fenêtres en plein cintre, surmontées d’une rosace, laissent entrer largement la lumière. À l’intérieur, un espace de plus de 1200 m2 se déploie sous une remarquable charpente en bois et en métal.
La Patinoire royale a été classée monument historique par la Région de Bruxelles Capitale en 1995.
La Patinoire royale a été mise en chantier en 2011 pour être restaurée et ultérieurement affectée à une activité de présentation d’oeuvres d’art. C’est le bureau d’architecture de Jean-Paul Hermant qui s’est chargé des restaurations de structures et du gros oeuvre, rejoint ensuite par l’architecte d’intérieur français Pierre Yovanovitch pour la mise en espace et la scénographie des circulations.
Un immeuble voisin a également été acquis. Il est destiné à doter le dispositif général d’un restaurant, d’espaces d’accueil et d’un jardin.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid