Notre projet consiste à redonner le prestige et la beauté à la station défigurée avec comme moyen l’intervention d’artistes bruxellois
Notre projet porte sur le rôle clé des citoyens et artistes dans les processus de revitalisation des espaces urbains, sur leur possible fonction de catalyseur des forces de changement qui s’y expriment à divers niveaux. Il revient peut-être à eux de mettre en scène un espace pluridimensionnel et ce, non à la manière d’un faiseur de décor, mais d’un constructeur de sens, d’un interprète de la vie urbaine dans ce qu’elle a de plus immédiate et concrète.
Depuis longtemps, la station de pré-métro Bourse est dégradée. Une situation qui semble empirer depuis quelques mois. Alors qu’il s’agit d’un arrêt en pleine capitale, fréquenté par des touristes, une forte odeur d’urine et l’occupation des lieux par des jeunes qui se droguent à toute heure pose question.
Notre projet consiste à redonner le prestige et la beauté à la station défigurée avec comme moyen l'intervention d'artistes bruxellois et l'aide financière de la ville.
L'objectif et de renouer les usagers à cet espace publique extraordinaire en en lui redonnant:
1. des usages et des activités,
2. être accessibles et assurer une liaison entre les hommes,
3. constituer des lieux de sociabilité et développer les notions de confort et de plaisir
Dotée de dix issues, la station métro peut accueillir les navetteurs de tous les quartiers alentours..
Nous proposons aux artistes de personnaliser les issues, la forme finale dépendra de l'imagination de l'artiste et des contraintes de l'espace.
L'artiste sera invité à mélanger son art avec la sémantique iconique afin qu'a chaque sorties de la station, soit apposé sur le sol, pour informer, guider et faciliter l'orientation et les déplacements dans l'espace, d'énorme et longue flèches de couleurs différentes comme signalétique tout en indiquant les quartiers
Composé de 3 plateaux, le balcon, la salle des guichets et les quais. La station offre aux artistes un espace de travail conséquent.
Nous souhaitons organiser un vernissage fin octobre, avec la collaboration des commerçants du quartier Saint Jacques, la STIB, La mobilité, Atrium , La ville de Bruxelles et le soutient des bruxellois.
Nous sommes conscient que quand nous créons une manifestation dans une bouche de métro, nous allons dans le quotidien des gens. Nous créons un attroupement là où les forces de l’ordre n’aiment pas qu’il y en ait et donc nous perturbons, mais nous permettons à des personnes qui ne se connaissent pas de se regrouper, ce qui va à l’encontre de leurs habitudes. Toutes ces décisions sont donc de vrais choix politiques.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid