L'Institut Notre-Dame de Thuin est une école secondaire belge du réseau libre catholique, qui accueille près de 680 élèves.
L’école est l’ancien Couvent des Sœurs Grises du Tiers-Ordre régulier de Saint-François. Principalement de style classique, les bâtiments ont été restaurés ou rebâtis après les incendies de 1732 et 1745, grâce à Dom Théodulphe Barnabé, abbé de Lobbes (… 1752). Les constructions réalisées vers le milieu du XVIIIe s. sont peut-être dues à Jean-Baptiste Chermanne, restaurateur de la collégiale de Thuin en 1755.
Attestées en ville dès le XVe s., les sœurs étaient chargées des malades et de l'enseignement des jeunes filles. Elles ont occupé leur couvent jusqu'en 1817, avec une interruption entre 1795 et 1803 causée par la Révolution française. En 1817, les religieuses de Notre-Dame y ont ouvert une maison d'éducation …
Aujourd'hui, l'école accueille près de 680 élèves dans un bâtiment qui a pu conserver son caractère historique mais qui a su aussi s'adapter aux exigences scolaires modernes.
Vous pourrez découvrir dans les différents projets éducatif, pédagogique et d'établissement (voir une autre page) les valeurs que l'Institut Notre-Dame veut poursuivre auprès de ses élèves.
La taille humaine de l'école, l'esprit du corps professoral, la qualité de la relation humaine, le sens de l'accueil sont nos atouts pour développer l'autonomie et la responsabilisation de l'élève. Tout au long de sa scolarité, de multiples activités vont aider chaque jeune à acquérir des capacités et des compétences pour s'insérer dans sa vie d'adulte.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid