Institution universitaire qui dispense un enseignement consacré à l'étude des multiples dimensions du monde juif, de l'antiquité à nos jours.
L'Institut d'Etudes du Judaïsme est la seule institution universitaire dans le pays à dispenser un enseignement entièrement consacré à l'étude des multiples dimensions du monde juif, de l'antiquité à nos jours ainsi qu'à l'étude de ses différentes formes d'expression artistique, linguistique et littéraire.
Les études à l'Institut conduisent au:
- Master en sciences des religions et de la laïcité,
grade conféré par l'Université libre de Bruxelles
- Diplôme supérieur en Histoire, pensée et civilisation juives (en deux ans),
grade conféré par l'Institut d'Etudes du Judaïsme,
accessible aux porteurs d'une candidature universitaire ou d'un titre de bachelier ou d'un titre équivalent.
- Certificats partiels d'hébreu, de yiddish, d'histoire ou de pensée juive.
Tout professeur, chercheur, étudiant trouvera dans le programme de l'Institut d'Etudes du Judaïsme la possibilité d'enrichir sa culture générale et de mieux comprendre les civilisations au sein desquelles le judaïsme s'est développé et au progrès desquelles il a lui-même contribué. L'Institut organise, seul ou en collaboration, des colloques internationaux et de nombreuses conférences publiques, ainsi que des séminaires de formation - le plus récent étant : Yiddish on the Continent. Les professeurs et collaborateurs scientifiques de l'Institut procèdent à des recherches dans le domaine de leur spécialisation et en publient les résultats. L'Institut publie une collection intitulée "Mosaïque". La Bibliothèque de l'Institut rassemble, conserve et classe toute documentation qui se rapporte au domaine d'étude de l'Institut. Les ouvrages sont enregistrés dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque des Sciences humaines de l'U.L.B. (www.bib.ulb.ac.be). L'Institut favorise la confrontation des idées, se veut un lieu de dialogues et de réflexions critiques.
Historique
L'idée de fonder un institut ayant pour objet de développer l'étude du judaïsme à l'Université remonte à l'activité du Centre National des Hautes Etudes Juives, institution de recherche créée en 1959 auprès de l'Institut de Sociologie de l'U.L.B. Réunis le 17 décembre 1970, des professeurs et des chercheurs attachés aux Universités de Bruxelles, de Gand et de Liège, ralliés autour de cette idée, fondèrent l'Institut universitaire d'études du judaïsme Martin Buber. Reconnu par l'arrêté royal du 7 mars 1988, établissement d'utilité publique sous le nom d'Institut d'études du judaïsme, il propose une formation de spécialisation en sciences humaines. Des parties importantes de son programme d'études sont intégrées au Master en Sciences des religions et de la laïcité de l'Université Libre de Bruxelles. Les cours sont également susceptible d'être choisi à titre optionnel.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid