Cette page sert de support de discussion aux problématiques muséales en Belgique. Elle est gérée par ICOM BWB mais ne reflète pas ses positions officielles
Le Conseil international des musées (ICOM - http://icom.museum) est la principale organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées.
Depuis 1946, l’ICOM accompagne les acteurs de la communauté muséale dans la préservation, la conservation et la transmission des biens culturels. Le Conseil international des musées s’entoure de partenaires institutionnels pour mener de front ces missions.
L’ICOM se caractérise par une gouvernance mondiale hiérarchisée et inclusive. Il rassemble près de 30 000 membres et est organisé en Comités nationaux, qui représentent 137 pays et territoires, et Comités internationaux, rassemblant à travers le monde les experts des spécialités muséales.
Le siège du Secrétariat général de l’ICOM se situe à la Maison de l’UNESCO à Paris (France).
Le Comité national belge de l’ICOM (http://belgium.icom.museum) rassemble deux associations, ICOM Wallonie-Bruxelles et ICOM Vlaanderen, chargées par l’ICOM de gérer les membres belges. Les deux associations travaillent main dans la main afin de garantir les missions de l’ICOM en Belgique. Les deux associations belges réunissent plus de 1100 membres.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid