École Normale Jonfosse
Jonfosse : une école dont le nom s’inscrit dans l’histoire !
Depuis 1911, l’École Normale Jonfosse a formé avec succès plusieurs générations d’enseignants. Une école centenaire, mais aussi et surtout une école tournée vers l’avenir ; une école qui s’organise pour répondre aux multiples défis posés par l’évolution de la société.
Une école : une offre large en baccalauréats professionnalisants !
Quelle que soit la section choisie, la formation mène directement à l’obtention d’un baccalauréat professionnalisant répondant « à des objectifs professionnels précis permettant au diplômé d’exercer une profession spécialisée. (...) Il s’agit d’assurer dès les premiers apprentissages et de manière progressive les bases intellectuelles, scientifiques et techniques qui permettront l’exercice du métier visé ainsi que l’évolution du professionnel au fil de sa pratique » (extraits du Projet Pédagogique Social et Culturel de la Haute Ecole).
La formation comprend des cours généraux, des cours spécialisés et des cours pratiques étroitement articulés aux réalités du métier d’enseignant. Bien entendu, la formation est envisagée de façon approfondie sur les plans pédagogique et méthodologique.
Une école : des formations qui s’inscrivent dans un projet éducatif précis !
Inscrite dans le réseau public d’enseignement, Jonfosse veut promouvoir et faire vivre – à travers la formation initiale dispensée, mais aussi dans ses structures et les projets qu’elle initie ou auxquels elle contribue – les valeurs mises en évidence dans le projet éducatif de l’enseignement officiel. Elle choisit de développer et d’entretenir des partenariats et accord de collaborations avec des institutions publiques locales (communes voisines, Université de Liège, centres culturels, bibliothèques publiques...).
Des valeurs : un enseignement public de qualité pour tous ! Pour tous nos étudiants et pour tous les enfants qui leur seront confiés. Une école attentive à l’« autonomie – solidarité », à la « liberté – responsabilité » , à la « créativité » , à l’ « authenticité et l’épanouissement personnel », à la « compétence et à l’efficacité » (cf. projet éducatif de l’enseignement de la Ville de Liège).
Une organisation et une structuration internes pour concrétiser ces valeurs ! La cellule d'information et communication, le conseil de catégorie et les autres instances participatives sont des lieux développés pour permettre aux étudiants de participer et de défendre l’élaboration d’un projet d’enseignement de qualité. Peut-on imaginer former des enseignants en négligeant toute possibilité d’implication ou de responsabilisation ?
Des actions pédagogiques et des projets citoyens pour permettre aux étudiants de vivre ces valeurs et de les porter à leur tour en tant qu’enseignant ! Une volonté de cohérence entre les discours et les pratiques caractérise les dispositifs pédagogiques développés au sein de la catégorie pédagogique. Au-delà de projets citoyens de plus grande ampleur (« Cap sur la lecture ! », « Projet Opéra », « Sensibilisation aux relations Nord/Sud », « Journée des Droits humains », « Journée 8 mai » …), cette volonté se traduit également par la mise en place des dispositifs suivants :
définition et communication des contrats de formation (objectifs, méthodes d’enseignement et d’apprentissage modalités et critères d’évaluation) intégrés dans les programmes d’études;
mise en oeuvre d’un contrat de stage qui définit explicitement les droits et les devoirs de chacun (l’étudiant, le maître de stage, les professeurs);
définition précise des compétences minimales attendues au terme de chaque stage;
développement et utilisation d’outils d’auto-évaluation incitant les étudiants à d’éventuelles remédiations;
aide à la réussite : modules préparatoires aux méthodes de travail, à la prise de notes et à la gestion du temps, renforcement en maîtrise de la langue;
dans une volonté d’ouverture sur le monde extérieur, participation à des visites et ou des séjours pédagogiques, à des échanges linguistiques et à des activités culturelles;
développement de partenariats avec d’autres institutions afin de favoriser la mobilité étudiante...
Une école au cœur de l’enseignement communal liégeois:
une école au sein d’un grand pouvoir organisateur comprenant un nombre important d’établissements;
une école qui contribue à tisser des collaborations entre tous les acteurs concernés par les mêmes élèves (Echevin de l’Instruction publique, inspection communale, directions et équipes éducatives, centres de promotion de la santé et psycho-médico-social) pour renforcer les liens, assurer la cohérence de la formation initiale à la formation continue.
Une école qui initie et participe à des activités de recherche !
Parmi les diverses activités de recherche développées, on mentionnera celle qui s’est intéressée à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. Les travaux ont notamment débouché sur la mise en place d’ateliers d’échanges de pratiques dont les objectifs sont les suivants :
mettre en place un réseau d’échanges de pratiques (entre jeunes enseignants, enseignants chevronnés et divers acteurs de l’enseignement communal);
développer des pratiques d’échanges et de dialogues autour de situations professionnelles;
construire, en collaboration, des éléments de réponse et des pistes d’action face aux difficultés rencontrées.
Jonfosse, une école au cœur de la ville !
L’école possède deux implantations situées au centre-ville : Hazinelle et Jonfosse.
Envie d’en savoir plus ? N'hésitez pas à parcourir ce site ou à nous contacter !
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid