En Province de Hainaut, des synergies fortes sont nouées entre les départements "Culture" et "Tourisme" et aussi l'éducation permanente : www.hainaut.be
L’Institution provinciale Hainaut Culture Tourisme compte près de 350 agents actifs dans les secteurs de la culture, du tourisme, de l’éducation permanente et de la jeunesse.
Née de la fusion des institutions attachées à la culture et au tourisme, elle entend développer des actions de transversalités entre ses secteurs.
Tourisme culturel en Hainaut
Pour la Province de Hainaut, le tourisme culturel constitue un enjeu prioritaire de croissance et de vitalité.
Institutionnellement séparées depuis des années, les deux entités trouvent aujourd’hui une issue collaborative dans des synergies visant à fédérer les initiatives, imaginer des produits, créer des événements attractifs et cohérents à l’échelle d’un vaste territoire.
Le paroxysme momentané de cette mobilisation a vu le jour dans la perspective de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.
Néanmoins, de nombreuses collaborations auront été initiées de façon anticipative dans des domaines aussi divers que l’organisation de concerts du Festival de Wallonie Hainaut dans des lieux insolites du patrimoine du Hainaut ou la promotion desdits festivals par le biais d’une brochure touristique largement diffusée, ou encore la création de routes touristiques thématiques imaginées sur base de tournages cinématographiques importants s’étant déroulés en Hainaut ou à partir de thématiques historiques, folkloriques ou patrimoniales remarquables.
Le classement au Patrimoine mondial de l’Humanité de 19 sites et événements situés dans le Province ne démentira pas non plus l’importance des enjeux patrimoniaux et économiques qui se jouent sur notre territoire.
Hainaut terre de cinéma, c’est aussi un enjeu de développement. La Province de Hainaut a développé un Bureau d’Accueil de Tournage Cinéma en Hainaut (B.A.T.C.H.) qui a pour mission de soutenir et faciliter les tournages et les activités audiovisuelles sur le territoire hainuyer en mettant son expertise au service des cinéastes et en offrant de nombreux services adaptés aux besoins actuels de l'industrie cinématographique, tel ce site en ligne (http://tournagecinema.hainaut.be) qui comporte notamment une banque de décors.
Education permanente toujours !
La Province de Hainaut a la volonté de vitaliser la vie associative et de démocratiser les accès à la culture (les tournées du bibliobus, le passeport lecture, l’équipement des lieux dépourvus d’infrastructure de spectacle, la diffusion de spectacles, etc.).
Elle est aussi attachée à sa mission d’éducation permanente et aux valeurs d’émancipation, d’exercice de la citoyenneté, de promotion d’une pensée libre et d’ouverture à l’autre.
Quelques exemples suffisent à illustrer cette farouche volonté provinciale de donner libre accès à tout un chacun à une éducation citoyenne primordiale.
La nouvelle cellule « Pour la mémoire » organise pour les écoles, les associations, les communes, des expositions et des animations sur la seconde guerre mondiale, les déportations et génocides, les atrocités du nazisme, les camps de concentration.
Avec "Annoncer la Couleur en Hainaut", les acteurs de l’éducation sont encouragés à intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale, dans leurs pratiques éducatives.
Des projets de compagnonnage voient le jour ; ainsi, le programme L’Envol des Cités donne l’occasion à de jeunes groupes d’être coachés par des professionnels du secteur. L’Envol des Cités a aussi intégré Nationale 5, le collectif d’accompagnement musical de Wallonie initié par les 5 provinces wallonnes.
Il en va de même pour les jeunes talents issus du Conservatoire royal de Mons qui intègrent la programmation professionnelle des grands festivals.
Le Hainaut forme des acteurs socioculturels, des bibliothécaires, des régisseurs de théâtre, des animateurs, des artistes, des enseignants, des étudiants, des jeunes.
Le Hainaut encourage la culture "de, par et pour tous", en partenariat avec plus de 1.000 organismes, des écoles, des associations, des bibliothèques, des musées.
Le Hainaut soutient encore les harmonies, fanfares et les chorales, les cercles horticoles. Il encourage les pratiques artistiques en amateur et les pratiques émergentes.
Des lieux
Le Hainaut a fondé "L'Entre-lignes" : ce pôle enfance est une bibliothèque publique spécialisée "littérature enfance-jeunesse", destinée aux professionnels du livre et de l’enfance, aux bibliothécaires, aux animateurs et éducateurs, aux enseignants et parents. Elle regroupe les collections de la pédagothèque de la Ville de La Louvière, les collections psychopédagogiques de la Maison Losseau à Mons, les ouvrages d'Annoncer la Couleur en Hainaut, les collections du Centre provincial de Littérature et de Jeunesse André Canonne. Le Réseau louviérois de lecture publique, que coordonne la Province de Hainaut avec la Ville de La Louvière, a rénové l'ancienne bibliothèque communale de Strépy-Bracquegnies pour y fonder l’Entre-lignes.
La Province de Hainaut s’investit aussi dans la gestion de musées et institutions culturelles de renom : le BPS 22 à Charleroi et ses expositions d’art contemporain, le site provincial du Grand-Hornu et ses activités liées au design et aux arts appliqués, l’Espace Emile Verhaeren à Roisin où a lieu la Rencontre annuelle des Ecrivains du Hainaut, et La Maison Losseau à Mons où se tiennent des rencontres littéraires.
Sans oublier l’Espace culturel à La Hestre et la Fabrique de Théâtre à La Bouverie, véritable laboratoire des arts vivants de la Province, avec des ateliers de fabrication de costumes, de décors ou de marionnettes, une école de régisseurs, un plateau école, des stages, des résidences et une programmation « arts de la scène » diffusée aux quatre coins du Hainaut.
La Province de Hainaut gère également des lieux emblématiques au niveau touristique tels l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu ou le Plan incliné de Ronquières ou encore le Canal du Centre historique.
Les Prix du Hainaut
La Province de Hainaut décerne des prix annuels ou biennaux à des artistes et créateurs hainuyers : le prix du Hainaut des arts plastiques (jeunes de moins de 35 ans); le prix Charles Plisnier de littérature française ; le prix de l'éducation permanente ; le prix des arts de la scène ; le prix de peinture figurative Jean et Irène Ransy ; le prix d'aide à la création audiovisuelle ; le prix de la vulgarisation scientifique ; le prix des langues régionales ; le prix Achille-Béchet de consécration d'une carrière, le prix de la composition musicale pour harmonies et fanfare, le prix des métiers d’Art du Hainaut.
Avec la Ville de Chimay, la Province de Hainaut organise aussi le Prix littéraire Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot.
Avec l’Académie Alphonse-Darville et le musée de la photographie de Charleroi, le Hainaut organise le Prix national de portrait photographique Fernand-Dumeunier.
Le Hainaut pilote aussi des concours Mains Vertes du Hainaut avec les fédérations des cercles horticoles du Hainaut.
Contacts :
Fabienne CAPOT
Députée provinciale en charge de la Culture et du Tourisme
Rue Paul Pastur 1 à 7100 La Louvière
Tél. : 064/31.22.00 [email protected]
Béatrice AGOSTI
1ère Directrice
Rue A. Warocqué, 83 à 7100 La Louvière
Tél.: 064/31.25.30
[email protected]
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid