Architectes & Décorateurs d'intérieur
Hélène & Olivier Lempereur, la force de l’autre
De tous temps, et aujourd’hui plus que jamais, la structure du couple, ou du duo, a toujours été l’une des combinaisons les plus passionnantes et productives qui soient. Pour s’en convaincre, il suffit de fréquenter les musées, les galeries et les allées des grandes foires internationales. Dans l’histoire de l’art, notamment de l’architecture et du design, les couples de créateurs – mariés ou simples collaborateurs – ont toujours occupé une place très singulière. Aussitôt, on pense à Ray et Charles Eames, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, Lily Reich et Mies van der Rohe… ou plus près de nous SANAA, Doshi Levien ou encore Pool. Pour chacun des exemples cités, il serait impossible de suivre les chemins de la création tant ils se perdent en d’incessants va-et-vient, échos et trompe l’œil. Et d’ailleurs, quel intérêt puisque le couple n’est pas une image figée, un diagramme de proportions mais bien le lieu de l’échange privilégié, de la complémentarité et de l’influence réciproque.
Il ne fait aucun doute que Hélène et Olivier Lempereur s’apparentent à cette famille de créateurs tant leur travail reflète aussi bien leur savoir-faire personnel que le jeu continuel des interactions. Pour chaque projet, le duo reçoit, écoute les souhaits du client, interprète et traduit selon les inclinaisons de sa propre sensibilité. Puis le processus de création se met en place, se structure, les phases s’enchaînent, se lient jusqu’à l’aboutissement du rêve escompté. A Olivier, architecte d’intérieur et ébéniste, le coup de crayon, l’intuition première, l’étincelle et le volume. A Hélène, styliste et passionnée d’art, la recherche et le choix des matières, la forme et la lumière. Deux forces qui s’unissent pour faire advenir la beauté car il en va des volumes comme de la profondeur d’un œil sublimé par le trait léger du maquillage, de l’harmonie éteinte d’un paysage qui s’anime sous les couleurs d’un crépuscule… A chaque étape, le travail de l’un se nourrit de celui de l’autre et bien au-delà, de leur vie de famille, de leur histoire commune, de tout ce qui les unit.
Ce sont justement ces constantes qui font la richesse du style de l’agence. Dans tous les projets, on perçoit ce sens inné de l’harmonie, ce goût des perspectives apaisantes, de l’ampleur des volumes rehaussée par l’omniprésence du bois, des textiles, des œuvres d’art. Toujours la même attention portée à la lumière, aux jeux d’éclairage, aux liens entre l’intérieur et l’extérieur… Sous leur direction, les intérieurs se changent en autant de spectacles, combinent les perspectives, prennent du sens, s’ancrent dans notre époque sans rien renier de leur passé. Ce sont les « colonnes à sentir » du cabinet de Frédéric Malle, les transparences de marbre d’un appartement parisien, l’étonnant volume circulaire d’une salle de restaurant, le jeu d’écho des lignes d’une piscine prolongeant les structures intérieures, le calme d’un salon aux harmonies tendres… la vision de Hélène et Olivier Lempereur dépasse largement le cadre de l’architecture d’intérieur et du design : ils mettent en forme les rêves de leurs clients, les rendent visibles et désirables, en un mot, habitables. Et cela n’a rien d’une évidence.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid