Services de gardes à domicile
24/24h & 7/7j
Bruxelles
Tél. (02) 537 27 02
[email protected]
www.gammesasbl.be
Sur le terrain bruxellois, un besoin grandissant de gardes à domicile va se formaliser fin des années 90 sous forme d’un projet social sur la région. Les opérateurs récoltent des demandes de plus en plus nombreuses d’interventions.
En 1999, dans une perspective visionnaire, cinq centres de soins à domicile, quatre missions locales pour l’emploi et trois centres de formation s’unissent pour fonder l’association Gammes, à l’origine issue de « gardes malades mutualisées » en apportant ainsi une réponse adéquate aux bénéficiaires et aux familles qui privilégient l’option du maintien à domicile.
Les fondateurs voient dans le dispositif des Programmes de Transition Professionnelle (PTP) une opportunité pour démarrer l’activité et reçoivent de la part des autorités de tutelle de l’époque un agrément pour 40 postes PTP de gardes à domicile.
Dans un souci permanent d’encadrement et de soutien adéquat du métier. Gammes poursuit des missions de formation (formation préparatoire de détermination/insertion, formations continuées).
En 2005, l’association embauche 20 gardes à domicile sous contrat à durée indéterminée grâce au financement régional dans le cadre des Agents Contractuels Subventionnés Rémunérés (ACSR).
Cette même année, Gammes est agréé en tant qu’Initiative Locale de Développement de l’Emploi (ILDE) en Economie Sociale.
Gammes : une présence au domicile, au quotidien et aux petits soins
Gammes a un double objectif social :
Répondre aux besoins de personnes souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible
Insérer professionnellement et former au métier de garde à domicile
A ce jour, Gammes est fière de compter plus de 74 personnes à votre service. Nos collaborateurs sont entre autres recrutés sur la base de leurs qualités humaines et de leur écoute. Ils sont ensuite continuellement formés.
En 13 années d’existence, Gammes s’est progressivement et durablement implantée dans les secteurs de l’aide aux personnes (CoCoF), de l’insertion socioprofessionnelle et récemment de l’économie sociale. Cependant, son paradoxe est qu’elle n’est officiellement pas reconnue du moins par les deux premiers secteurs qui ont pourtant agréé une série d’autres opérateurs dans les accords du non marchand bruxellois.
Les pouvoirs de tutelle semblent s’intéresser de près au projet soutenu par l’asbl, admettant son utilité publique, renouvelant les soutiens, mais sans franchir le pas de la reconnaissance du métier et de l’association, en termes de statut, de financement de la prestation et d’agrément.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid