Depuis sa création à Jambes, par Claude Lorent, en 1973, la Galerie Détour a pris le parti de rendre visible l'art contemporain dans le Namurois.
Depuis sa création à Jambes, par Claude Lorent, en 1973, la Galerie Détour a pris le parti de rendre visible l'art contemporain dans le Namurois. L'appellation "Détour" était une incitation pour un large public à se laisser conduire dans les chemins inconnus de l'art.
Dès le départ, la pertinence de sa politique d'exposition a très vite stimulé la curiosité et provoqué un engouement qui a rapidement dépassé la région namuroise. A côté de formes artistiques comme la peinture, la sculpture ou la photographie, la création expérimentale était abordée avec enthousiasme : art minimal ou conceptuel, art vidéo, environnemental ou encore relationnel investissaient les locaux et parfois les environs de la galerie jamboise.
Ce rôle précurseur permettra à de nombreux jeunes artistes d'exposer leurs premières réalisations avant d'être confirmés sur la scène artistique belge voire de rencontrer une audience à l'extérieur de nos frontières.
Fidèle à sa philosophie de départ, "Détour" continue de défendre l'art contemporain en proposant à la fois des expositions d'artistes confirmés, mais aussi en accueillant de jeunes plasticiens, du namurois notamment, leur offrant ainsi une visibilité dans une galerie reconnue.
Subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et par la Ville de Namur, "Détour" conserve depuis plus de 35 ans sa spécificité d'offrir un espace d'expression pour l'art contemporain, restant à l'abri de toute préoccupation mercantile.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid