Peinture Expositions
Depuis des années, je soutiens, en toute discrétion, nombre de peintres. Je les ai progressivement considérés comme des “alliés substantiels” (René Char). J’ouvre à présent une galerie qui porte mon nom dans la volonté partagée avec mes associés, Sophie Laurenty et Marc Vanhellemont, de poursuivre cet engagement dans un même esprit d’authenticité.
La vitalité du quartier qui nous accueille répond à celle que nous attendons de la peinture. Energie, circulation, rythme, passage, lien, écart s’y effectuent à l’opposé de l’immobilisme et du sectarisme. Historique et en renaissance, ce quartier nous rappelle qu’il ne peut être question de certitude ou d’absolu.
Que ses formes inventent de toutes pièces ou qu’elles transfigurent un constat, telle peinture nous intéresse parce qu’elle active la dynamique de l’œil. Celle-ci provient d’un rapport physique et mental dans lequel l’être tout entier a été concerné. “… Car la peinture,… c’est pour autrement vivre. Atteindre les choses en leur texture et âme. Ce n’est ni pain à gagner, ni joie de la pensée. Une allusion pas davantage, ni décor – oh ! surtout pas. Elle ne veut pas dire et non plus révéler. Rien que donner accès et permettre d’entrevoir…” (Paul Antoine)
Voilà l’approche qui guide notre programmation. Sa diversité travaillera, au-delà des apparences, à rencontrer le pictural pour ce qui nous est essentiel, à savoir les forces qui induisent son activité : émergence, tension, amplification de l’espace révélé par la lumière.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid