Cette page donne un aperçu, au quotidien, des multiples activités se déroulant en Wallonie en matière de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et à la création d'activités.
Depuis 2007, nous travaillons à la découverte du monde de l’entreprise, à la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et la promotion de la création d’activité auprès des jeunes.
Une des grandes missions confiées à l’AEI repose sur l’ancrage d’une culture entrepreneuriale forte pour des générations entreprenantes en Wallonie.
La culture entrepreneuriale, c'est : « l’ensemble des valeurs et des convictions partagées, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-agir qui orientent plus ou moins consciemment le comportement des personnes, institutions et de la population à l’égard de l’entrepreneuriat. En ce sens, la culture entrepreneuriale peut être assimilée à un environnement propice à l’émergence de l'entrepreneuriat et des valeurs entrepreneuriales, ainsi qu’à la reconnaissance de la contribution des entrepreneurs à leur milieu ».
Autrement dit, il s’agit donc de soutenir les jeunes dans la recherche de leur place dans la société en les dotant de compétences compatibles avec toutes les trajectoires professionnelles, de type marchandes ou non-marchandes.
Dans le cadre du Plan Marshall 4.0, le programme s’intitule dorénavant « Générations entreprenantes 2015-2020 ».
Il s’articule sur 4 piliers principaux :
1. Le parcours entrepreneurial des jeunes (écoliers et élèves de l’enseignement obligatoire, étudiants de l’enseignement supérieur) vise à permettre la participation des jeunes, durant leur parcours éducatif, à un nombre d’activités développant leurs attitudes et compétences entrepreneuriales.
Ces activités sont proposées, via plusieurs acteurs tels que des associations actives dans l’éducation à l’entrepreneuriat, dans la création d’activité ou encore les universités.
L’AEI elle-même mène vers les jeunes des actions liées à l’intelligence stratégique, à l’économie circulaire, à l'entrepreneuriat féminin et à l'économie sociale.
2. La formation continuée et l’accompagnement des enseignants soutient ces derniers, grâce au Fonds social européen de l’Union européenne, dans l’adaptation de leur pédagogie, afin de rendre celle-ci plus entrepreneuriale et plus créative. L’objectif est que les enseignants jouent un rôle stimulant à l’esprit d’entreprendre auprès de leurs étudiants.
Les activités prévues sont de trois types : la formation, l’accompagnement et le réseautage.
L’offre de l’Agence est structurée selon trois parcours-types :
• la pédagogie entrepreneuriale, orientée projet, nourrie de thèmes comme le numérique ou le développement durable ;
• la création d’activité, impliquant les thèmes et les tendances de la gestion d’entreprise;
• la mise en œuvre et la gestion d’une « école entrepreneuriale », proactive et connectée à son environnement.
3. L’école entrepreneuriale permet de soutenir des établissements inscrivant l’entrepreneuriat au cœur de leurs priorités et vise à leur apporter un financement et un suivi dans l’organisation et la mise en œuvre de leur propre programme d’activité entrepreneurial.
4. Le dispositif « étudiants entrepreneurs » encourage les étudiants à développer leur projet personnel et permet de les accompagner en facilitant (dans les cinq principales villes de Wallonie) l’accompagnement de leurs projets réels. L’objectif est de stimuler le passage à l’acte entrepreneurial dans le cadre de leur parcours académique.
Avec 30000 jeunes annuellement touchés par ses activités, l’Agence contribue à l’évolution des mentalités constatée en Wallonie vis-à-vis de l’entrepreneuriat et de la création d’activité.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid