Since 2014
Rasage au coupe choux, entretien et soin de la barbe à l'ancienne.
Vente de produits, accessoire tout pour la barbe et la moustache.
Rituel typiquement masculin, le rasage est un passage obligé et quotidien qui peut très vite devenir une source de troubles. En effet, de nos jours, malgré les différents types de rasoirs qui nous sont proposés (rasoirs électriques, rasoirs à plusieurs lames, rasoirs jetables, etc), la peau ne “supporte” pas toujours le rasage : rougeurs, irritations, peau sèche, allergies ou boutons. Cela est souvent dû aux “déchets de rasage” qui obstruent l’espace entre les lames et qui provoquent des infections et ce, même si les lames sont régulièrement changées. Aussi, les produits chimiques contenus dans les mousses et gels à raser ne sont pas toujours adaptés aux peaux les plus fragiles et la lubrification n’y est pas assez importante d’où des coupures plus fréquentes.
Le retour aux traditions
Utilisé par nos grands-parents et arrière-grands-parents, vous souvenez-vous de ces rasoirs dont la lame unique se replie pour rentrer dans son manche ? C’est, bien évidemment le coupe-chou qui, semble-t-il, fait son retour tranquillement mais sûrement… Avec lui, réapparaît la tradition du rasage, l’esthétisme de l’objet et très certainement le retour à la masculinité. On a tous en tête des images des films de western où le héros se fait raser la barbe assis dans un siège chez le barbier du coin.
Un tel rasage à l’ancienne pourrait apparaître comme un retour en arrière qui ne serait pas la norme pour la toilette masculine du 21è siècle. Détrompez-vous ! Ce retour s’inscrit et répond à certains besoins de notre société actuelle. En effet, le coupe-chou peut s’apparenter à une recherche, un retour aux valeurs sûres, à un respect de l’environnement, à une volonté économique mais aussi à la recherche du beau.
Vous trouverez ici quelques-unes des raisons et avantages qui peuvent justifier cette pratique et la rendre paradoxalement “moderne”.
Un rasage de plus près…
Avec sa lame unique, le coupe-chou (ou rasoir droit) ne laisse absolument aucune chance au poil et vous assure un rasage d’une précision encore inégalée jusqu’à présent. La qualité de rasage de cet instrument est très supérieure aux rasoirs mécaniques ou électriques. Le coupe-chou vous apporte une peau rasée de plus près et aussi plus longtemps.
Un rasage écolo
Au contraire d’un rasoir dit “moderne”, l’absence de parties jetables dans l’usage du coupe-chou signifie que la production de déchets est quasi nulle. Il est donc parfaitement écolo.
Juste pour vous donner un exemple : une grande marque de rasoirs jetables vend approximativement 4000 pièces chaque minute dans le monde. Imaginez la montagne de plastique et de lames usées que cela représente. Vous comprendrez donc pourquoi le rasoir jetable est si néfaste pour l’environnement.
Aussi, le rasage au coupe-chou se pratique avec du savon à barbe qui dure plus longtemps que les bombes de mousse à raser. Il est vendu avec un minimum d’emballages ce qui produit très peu de déchets.
Un investissement durable
A l’achat, le coupe-chou est plus cher que les rasoirs modernes. Classés comme des objets haut de gamme, les prix varient entre 50 et 300 euros, voire même plus. On les trouve dans les coutelleries, boutiques de rasage traditionnel ou plus facilement sur internet. Des marques comme Dovo ou Thiers-Issard vous proposent des produits très souvent faits main.
Aussi, la qualité de l’acier utilisé pour la lame en explique en partie le prix. Toutefois, il faut savoir que ce rasoir a une durée de vie bien supérieure. En effet, bien entretenu, le coupe-chou a une durée de vie infinie car sa lame est indestructible, bien entendu à condition de l’utiliser correctement et d’en prendre soin. A moyen et long terme, le coupe chou se révèle donc plus rentable.
Un charme vintage
Contrairement aux modèles de rasoirs en plastique que l’on trouve dans les supermarchés, le manche du rasoir coupe-choux est fabriqué dans des matières nobles souvent “fait main” avec une certaine recherche esthétique. Le design varie d’une marque à l’autre en gardant toutefois le côté authentique et traditionnel de l’objet, ce qui le rend unique et rare.
Vous l’aurez vu, le coupe-chou possède de réelles qualités. Mais il existe malgré tout un inconvénient de taille dans ce rasage à l’ancienne. La société dans laquelle nous vivons nous oblige trop souvent à faire tout “trop vite”… Le rasage au coupe-chou, lui, prend son temps. La précipitation n’a pas sa place et il faudra compter au moins une bonne demi-heure pour une séance complète, en tous cas au début. Son maniement étant loin d’être aisé, il vous faudra quelques heures de pratique avant de maîtriser son utilisation.
Un rasage à l’ancienne dans les règles de l’art
Dans un premier temps, humectez votre peau avec de l’eau chaude. Cela a pour effet la dilatation des pores et permet un meilleur rasage. Ensuite, appliquez en couche épaisse votre savon à barbe à l’aide d’un blaireau. Ce dernier a l’avantage de masser et de bien préparer le poil avant la coupe. Tendez bien votre peau avec votre deuxième main pour éviter les coupures, tenez le rasoir de manière à obtenir un angle de 30° entre la lame et votre visage et effectuez trois passages avec la lame : un premier dans le sens du poil, un second en travers du poil et un troisième à rebrousse-poil. Entre les passages, n’hésitez pas à regarnir de mousse votre visage pour éviter toute irritation. Une fois le rasage terminé, passez une pierre d’alun ou un autre après-rasage pour supprimer toute sensation de feu et apaiser les éventuelles coupures
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid