Certains étudiants de l'Université catholique de Louvain, comme ceux qui habitaient Mouscron ou Virton n'étaient pas en mesure de retourner chaque semaine à la maison vu les difficultés des communications à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils se retrouvaient donc entre eux à Leuven lors des weekends. C'est ainsi que sont nées des régionales qui, plus tard, furent fédérées en 1886. Les critères principaux de regroupement de ces régionales étaient les traditions, les dialectes, les origines régionales communes ... La Fédération existe toujours, survivant même à l'épreuve du Walen Buiten fatale à bon nombre de ses composantes, même si elle ne joue plus de rôle politique déterminant comme autrefois. Elle reste cependant un organe très actif et fédère encore et toujours les 16 régionales qui la compose : Athoise, Binchoise, Bruxelloise, BW, Carolo, Centrale, Chimacienne, Enghiennoise, Eumavia, Grand-Ducale, Liégeoise, Lux, Montoise, Mouscronnoise, Namuroise et Tournaisienne.
Outre la gestion quotidienne du Coq Hardy, la Fédé est chargée de l'organisation des 24H Vélos sur le Parking Leclercq, de la Mini-Semaine Fédé, du voyage dans le Jura, du Carnaval de Louvain-la-Neuve et de la Semaine Fédé. En outre, au point de vue plus académique, la Fédé fait partie, au même titre que l'AGL, le GCL ou l'Organe, des différents organes décisionnels au sein de l'UCL (GP Anim, Conseil de l'Animation, CASE ...). Enfin, la Fédé sert de lien entre les différentes régionales au sein de leurs activités et de leurs membres. Elle est composée d'un comité d'une vingtaine de personnes, tous étant d'anciens présidents ou vice-présidents de régionales.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid