Sport spectaculaire développant des qualités physiques telles que la vitesse, la force, l'endurance, la souplesse et dont les maîtres mots sont : Fair-Play, Coopération, Vitesse d'exécution, Esprit d'équipe, Accessibilité technique et Respect!
Le Kin-Ball a été créé en 1986, au Québec.
Il est actuellement implanté au Canada, en Belgique, au Japon, en République Tchèque, en Allemagne, en France, en Espagne, en Suisse, au Danemark, en Corée du Sud et en Chine.
Le Kin-Ball est un sport en salle fédéré et reconnu par les associations nationales d’éducateurs physiques et certains ministères gouvernementaux.
Le Japon en a même fait une discipline officielle du programme d’éducation en primaire. Le Sport Kin-Ball constitue un outil par excellence pour l’enseignement de la coopération.
Lorsqu’on parle de valeurs au Kin-Ball, on pense à:
LA COOPÉRATION
Eliminer l’individualisme en pratiquant un sport qui véhicule l’esprit d’équipe et la coopération. A l’intérieur même de la réglementation, les joueurs ne peuvent faire autrement que de coopérer.
Le fait que tous les joueurs doivent toucher le ballon, permet de maintenir un jeu dynamique sans aucune présence de joueur passif. (Contrairement aux autres sports collectifs ou un joueur de niveau plus faible touchera peu ou pas le ballon).
LE RESPECT ET L’ESPRIT D’ÉQUIPE
Encore une fois, faisant partie intégrante des règles, la critique envers qui que ce soit n’est pas permise. Le respect des autres est omniprésent tout au long de la partie et constitue ses fondements; les règles étant très strictes en ce qui concerne ces valeurs.
Comme les quatre membres de l’équipe doivent avoir un contact corporel avec le ballon, l’importance de chacun est donc concrétisée.
Il y aura toujours un joueur plus faible dans une équipe. Cependant, au lieu de lui prendre sa place et son rôle comme dans bien d’autres sports; au Kin-Ball, on doit l’aider à jouer son rôle, se tourner vers lui et même se déplacer dans sa direction: le joueur sent alors son importance par l’attitude de ses coéquipiers.
LE PLAISIR
Avec des techniques faciles d’accès et une réglementation simple mais efficace (au début), le participant sera placé en situation de succès très rapidement ce qui lui procurera plaisir et intérêt à poursuivre la pratique du Kin-Ball.
ACCESSIBILITÉ TECHNIQUE
Des techniques faciles et efficaces permettent à quiconque de pratiquer le Kin-Ball, quels que soient ses antécédents sportifs et ses capacités physiques.
« Dès le premier essai, un minimum de critère technique engendre du plaisir dans la pratique. »
LES COMPOSANTES MOTRICES DÉVELOPPÉES
- Opposition/ Coopération ;
- Occupation de l’espace ;
- Manipulation (viser, tirer, réceptionner) ;
- Locomotion ;
- Force, endurance, souplesse, vitesse ;
- Coordination ;
- Synchronisation individuelle et par équipe ;
- Facteurs corporels, spatiaux et temporels.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid