Et si le cheval pouvait révéler le véritable potentiel qui est en vous ? L'équicoaching c'est se faire accompagner sur le chemin de ses objectifs à la fois par l'humain et par la relation au cheval.
Qui parmi vous n’a jamais rêvé de gagner au lotto ou à l’Euromillions ? Entendez-vous parfois des amis, des collègues, votre conjoint dire « Si seulement je pouvais avoir assez de moyens pour terminer les travaux dans ma maison, si j’avais assez de sous pour faire ce voyage en Australie, si seulement je pouvais changer de carrière et réaliser le métier de mes rêves… Mais je n’ai pas les moyens nécessaires... Ah ! Si seulement je gagnais au lotto ».
La société dans laquelle nous vivons nous renvoie ces images que le bonheur a un coût. Coût à régler en monnaie sonnante et trébuchante. Mes pourtant, autour de nous, de nombreuses personnes ont réussi à trouver le bonheur sans pour autant être devenu riche ou rentier.
Quel est donc leur secret pour être heureux ? Pour arriver à atteindre les objectifs qu’ils se fixent ?
Je suis persuadé qu’en réalité la réponse se trouve en chacun d’entre nous. Simplement, nous avons parfois perdu de vue le moyen d’accéder à ces ressources intérieures.
Depuis plusieurs années, je m’intéresse à ce sujet et à la manière dont nous pouvons nous entraider afin de permettre à chacun d’entre nous d’atteindre ce bonheur, cette joie de vivre au quotidien.
Voilà donc pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de lancer une nouvelle activité sous le nom d’Equi-Terra.
- Qu’est-ce qu’Equi-Terra ?
Equi-Terra est le nom que j’ai choisi pour concrétiser ce projet autour d’une activité de coaching facilité par le cheval ou « équi-coaching ».
- Qu’est-ce que l’équi-coaching ?
Pour comprendre ce qu’est l’équi-coaching, il convient de préciser avant tout ce qu’on entend par « coaching ». Wikipedia nous dit :
« Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant a améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle. » ou encore « une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée. ».
Il s’agit donc avant tout de développement personnel. Que ce soit dans le cadre de l’estime de soi, de la confiance en soi, mais également de dépasser des changements de vie importants, un deuil, une séparation ou encore de se remettre en piste après une dépression ou un burn-out. Mais ce développement personnel peut prendre d’autre formes, par exemple pour des professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en leadership, en assertivité ou encore trouver des pistes pour aborder au mieux des changements d’organisation.
Toutes ces questions sont traitées avec une seule manière de faire : ne pas imposer de solution à la personne coachée, mais lui permettre plutôt de (re-)découvrir les ressources dont elle dispose au plus profond d’elle-même et avec lesquelles elle a peut-être perdu le contact afin de lui permettre de les utiliser pour atteindre ses objectifs.
En quoi le cheval joue-t-il un rôle dans ce processus ? Dans le cadre de l’équi-coaching, la relation entre le coaché et le cheval est déterminante pour permettre de mettre au jour ces trésors cachés ou enfouis au plus profond de nous. Grâce à sa sensibilité, sa lecture des émotions et son intuition, le cheval détient souvent la carte qui mènera le coaché à retrouver ses forces.
- Différence avec la thérapie, l’hippothérapie
En quoi est-ce différent de l’hippothérapie ? Tout d’abord, le coaching ne vise pas à proposer des solutions toutes faites, mais bien à révéler au coaché les ressources sur lesquelles il peut s’appuyer. Enfin, à aucun moment nous ne montons les chevaux. Le coaché est mis en présence du cheval et c’est le rôle de l’équi-coach de décoder ses réactions.
- A qui s’adresse l’équi-coaching ?
Avant tout, je m’adresse à des adultes de tout âge.
- Combien de séances ?
Le cycle de coaching s’étale sur 7 séances et se conclut avec un bilan lors d’une 8ème rencontre
- Durée, espacement ?
Idéalement, les 7 premières séances seront espacées de 1 à 2 semaines maximum. La dernière rencontre prend place un mois après la 7ème séance. Au total, le cycle dure donc environ 4 mois.
- Appel à volontaires
Il est important de préciser qu’à ce stade, je suis encore en formation. A l’instar d’un étudiant devant faire un stage pour obtenir son diplôme, je dois à présent compter sur des volontaires curieux de découvrir cette nouvelle forme de coaching.
C’est une des raisons pour lesquelles je fais appel à vous. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes ayant besoin d’un accompagnement et qui seraient curieuses de découvrir l’équi-coaching, invitez-les à me contacter directement, de préférence par téléphone à mon numéro 0475 84 62 37 ou bien par email à l’adresse [email protected].
Sachez que, par respect pour les personnes qui viennent me voir et afin d’être aussi efficace et objectif que possible dans ce cycle de coaching, seules des personnes que je ne connais pas directement seront les bienvenues.
Une autre manière de m’aider à terminer ma formation avec succès, c’est de transmettre cette appel à volontaires auprès de professionnels de la santé : votre médecin généraliste, psychologue, kiné,… autant de personnes qui accepteraient de mettre quelques prospectus à disposition de leurs patients dans leur salle d’attente.
Je vous fournirai bien sûr affiches ou flyers en fonction de ce qui est adéquat.
Salutations Equines !
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid