Ecole Industrielle, Commerciale et de Sauvetage
Située au cœur de la Basse-Sambre, l’Ecole Industrielle, Commerciale et de Sauvetage a été créée à la fin du XIXème siècle pour permettre aux mineurs de se former dans des matières générales ou techniques. Le terme « sauvetage » désignait alors le sauvetage en mine et, pendant des décennies, l’histoire de l’école a été étroitement liée à celle des charbonnages.
Après le déclin de l’industrie minière dans les années 60, l’école a noué des partenariats avec des entreprises du secteur verrier, proposant là des formations techniques de haut niveau aux ouvriers de Saint-Roch ou Saint-Gobain, et s’assurant une belle réputation dans le domaine.
Hélas, le secteur verrier a lui aussi été frappé par la crise et les délocalisations, et l’E.I.C.S. a dû envisager une nouvelle mutation. Soyons de bon compte : il ne reste plus trace de l’industriel, ni même du technique dans nos formations, maintenant résolument tournées vers les langues, le service aux personnes ou le bien-être. Et l’école, pour assurer son développement, a récemment créé une implantation à Gembloux. Elle a aussi rejoint les autres écoles catholiques de Tamines pour former une seule communauté éducative, la Communauté Educative Lasallienne.
Une quarantaine de professeurs motivés dispensent des cours aux futurs aides-soignants, auxiliaires de l’enfance, pédicures médicales…, en journée comme en soirée, communiquant leur enthousiasme pour les langues, la réflexologie plantaire ou l’art floral…N’hésitez pas à nous rejoindre dans ce mouvement de Long Life Learning (apprendre tout au long de la vie) où se trouve, peut-être, la clé de votre avenir !
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid