Page officielle de l'Eglise Protestante unie de Belgique
L'Église protestante unie de Belgique (EPUB) (en néerlandais : Verenigde Protestantse Kerk in België) est héritière de la reconnaissance de son Synode par l'État belge en 1839 et elle est le fruit de l’union, le 1er janvier 1979, des principales familles spirituelles protestantes présentes en Belgique. Elle est membre de l'Alliance réformée mondiale.
Jusqu'en 2003, l'État belge reconnaissait le Synode de l'Église Protestante Unie de Belgique comme « seule autorité ecclésiastique » de toutes les Églises protestantes de Belgique. Depuis cette date, il reconnaît comme représentant du protestantisme belge le Conseil administratif du Culte protestant et évangélique (CACPE) qui est composé de deux branches :
* le synode fédéral (qui représente entre autres les églises protestantes évangéliques) ;
* la branche EPUB et partenaires.
L'EPUB regroupe des communautés dispersées dans tout le pays. Ces paroisses se reconnaissent héritières de ceux qui ont confessé leur foi dans différents textes de référence, depuis le Symbole des Apôtres jusqu’au Catéchisme de Heidelberg en passant par le Symbole de Nicée-Constantinople et la Confessio Belgica de Guy de Brès, et elles inscrivent leur foi dans la tradition des Églises issues de la Réforme du XVIe siècle.
L'Église Protestante Unie de Belgique se place sous l'autorité des Saintes Écritures, qu'elle reçoit par le Saint-Esprit comme Parole de Dieu, règle suprême de sa foi et de sa vie.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid