Commune de Sprimont - page officielle
La commune de Sprimont est située à environ 20 kilomètres au sud de Liège. Elle reste principalement rurale et mérite le nom de "Porte des Ardennes". Ses paysages verdoyants apparaissent dès l'accès sur son territoire et confirment cette appellation.
Depuis la fusion des communes en 1977, l'entité administrative regroupe les anciennes communes de Sprimont, Louveigné, Dolembreux, Gomzé-Andoumont et Rouvreux, ainsi qu'une partie de l'ancienne commune de Comblain-au-Pont (Fraiture-Rivage-Douxflamme).
Sprimont jouxte les communes de Chaudfontaine et de Trooz au nord, à l'ouest les communes d'Esneux et de Comblain-au-Pont, au sud celle d'Aywaille et à l’est celles de Theux et Pepinster.
Les rivières de l’Ourthe et Amblève en marquent les frontières naturelles au sud-ouest et la Vesdre à l’est.
Le territoire communal est occupé par 27 % de surfaces boisées et près de 50 % de zones agricoles couvertes principalement par des prairies.
Les axes de communication, notamment l'autoroute (E25 Liège-Bastogne) et les routes N30 (Beaufays-Aywaille), N62 (Beaufays-Theux), N666 (Pepinster-Remouchamps) et N678 (Vallée de l’Ourthe-Louveigné) facilitent l’accès, ce qui permet l’implantation d'entreprises dynamiques.
La pierre calcaire, le Petit Granit, constitue encore la principale richesse du sous-sol. Largement exploitée dans la partie sud-ouest de la commune, elle en fait sa renommée dans et hors frontières.
L'eau, la pierre, les prés, les bois, les vestiges historiques, les vallons, les chantoirs, les points de vue, les hameaux, les villages, toutes ces composantes se conjuguent pour faire de Sprimont une commune verte et accueillante.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid