Qui sommes nous?
Crée en 1979, le Collectif des Femmes est une ASBL reconnue comme organisme d'insertion socioprofessionnelle pour les femmes en Belgique et dans les pays du Sud, comme centre d'éducation permanente, centre d'expression et de créativité par la Communauté française et dans le cadre de l'Action sociale et de l'Egalité des chances de la Région wallonne comme initiative locale de développement social.
Le Collectif des femmes…
Un bouillonnement multiculturel ici et dans les pays du sud
Il a été voulu par les femmes elles-mêmes, au départ, pour répondre à des besoins perçus sur le plan individuel d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Avec elles, grâce à leurs talents singuliers, leur capacité à inventer, l’émulation qui naît de leurs différences et de leurs combats, nous avons construit une réponse collective à différentes problématiques :
Solitude et difficultés d’intégration des femmes allochtones.
Déracinement culturel.
Nécessité d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle adapté à des adultes précarisés.
Traumatismes liés à l’éloignement et à l’éclatement familial, à la guerre et à des difficultés politiques.
Nécessité de valoriser le séjour des femmes migrantes en Belgique.
Besoin d’un accompagnement spécifique pour la réinsertion professionnelle des femmes en Belgique et dans les pays du Sud.
Notre travail s’est développé selon trois grandes orientations :
l’intégration,
l’insertion socioprofessionnelle,
le développement.
L’objectif d’insertion socioprofessionnelle met en œuvre un encadrement et des formations qui permettent : d’intégrer le marché du travail, de créer des petites ou moyennes entreprises ou de se former pour devenir agent de développement communautaire.
Nous nous inscrivons toujours dans une démarche réciprocitaire en utilisant le potentiel de chacun et chacune. A titre d’exemple pour Martine d’origine Congolaise, c’est elle qui a su valoriser l’apport des femmes d’origine africaine. Face au constat que ces femmes d’origine étrangère sont doublement discriminées sur le marché du travail. Elle a eu l’idée lumineuse « d’utiliser » de « valoriser » ce qu’elles ont de spécifique. Dans leur culture la place de la personne âgée n’est pas la même que dans nos sociétés occidentales. Elle a ont donc pu utiliser leur capital de patience leur regard spécifique face à la mort, tout ce potentiel au profit des personnes âgées.
Cette citation correspond à notre philosophie de travail :
«Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur»
Prix Fondation Roi Baudouin «Entraide Migrant »
Prix de l’Economie sociale.
Prix de la Diversité, pour le secteur non marchand.
Le Label européen des langues.
Prix théorique de Méricourt.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid